© Image Globe

Nouvel évêque de Liège : accueil chaleureux des Liégeois pour Mgr Delville

Le Vif

L’abbé Jean-Pierre Delville a été officiellement ordonné nouvel évêque du diocèse de Liège dimanche lors d’une cérémonie de trois heures emprunte d’enthousiasme en la cathédrale Saint-Paul.

Les 1.500 chaises installées pour l’occasion n’ont pas suffi à accueillir les quelques 2.000 personnes venues assister à l’évènement. De nombreux spectateurs sont même restés debout, d’autres équipés de chaises pliables ont pu se faufiler entre les allées combles et le cloître affichait complet. Tous les évêques du pays, dont le cardinal Daneels, étaient présents à l’exception de Mgr Kockerols, en déplacement aux Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil.

Des personnalités du monde politique liégeois ont aussi répondu à l’appel, comme le bourgmestre Willy Demeyer et Michel Foret, gouverneur de la province de Liège. La Communauté germanophone était représentée par Alexander Miesen, président du Parlement et Isabelle Weykmans, ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme.

Plusieurs évêques sont venus de l’étranger pour soutenir l’ancien professeur d’histoire dans sa mission, mais aussi des représentants de toutes les confessions du pays dont les communautés juives et musulmanes, remerciées personnellement par Mgr Delville pour leur présence. Un autre invité d’honneur a fait le déplacement de Rome, Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio, dont le Liégeois est très proche.

La cérémonie s’est déroulée au sein d’une eucharistie classique, en respectant le schéma traditionnel de l’ordination en plusieurs temps, à commencer par la lecture de la bulle pontificale. Dans son homélie, Mgr Léonard, évêque consécrateur principal du jour, a ensuite souligné « l’engagement social » de Mgr Delville « auprès des plus démunis de notre société » et lui a souhaité force et « enthousiasme communicatif ». Après avoir évoqué, non sans humour, le cumul « non taxé » des différents titres associés à l’abbé Delville, Mgr Léonard a finalement fait allusion à la devise choisie par le nouvel évêque: « le fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu ».

La parabole du Bon Samaritain, sélectionnée pour l’occasion, a servi de fil rouge à la cérémonie. C’est un nouvel évêque attentif et concerné qui a répondu par l’affirmative aux questions posées par les évêques consécrateurs concernant l’acceptation de sa mission. Vient alors la Litanie des Saints, où tous les saints (Jean XII et Jean-Paul II, bientôt canonisés, ont été ajoutés à la liste) sont invoqués en soutien tandis que le futur évêque se prosterne devant l’autel. Les 26 évêques rassemblés ont alors procédé, comme le veut la tradition, à l’imposition des mains avant la prière d’ordination. Le tout dans une cathédrale silencieuse et emplie d’émotion.

Le point d’orgue de la cérémonie de dimanche restera la remise par Mgr Léonard du Livre des Evangiles, de l’anneau, de la mitre et de la crosse, signes de son ministère, au successeur de Mgr Jousten, d’ailleurs très ému et avec qui Mgr Delville a partagé une franche accolade.

Lorsqu’il s’est assis, confiant, sur le siège épiscopal, Mgr Delville a été acclamé pendant plus de dix minutes par un public visiblement conquis par la personnalité de ce nouveau veilleur pour le diocèse de Liège, qui a pris le temps de saluer l’assemblée et tous les représentants de l’Eglise qui ont co-célébré l’évènement. Nouveau tonnerre d’applaudissements lorsqu’il a été invité à faire le tour de « sa cathédrale », saluant au passage bon nombre de fidèles. L’ancien vicaire de Saint-Jacques a clotûré la célébration par une allocution de remerciements, avec un mot pour chacun de ses proches: sa famille, sa cousine centenaire, ses amis et ses collègues de l’UCL, sans oublier les deux évêques enlevés en Syrie ni la communauté Sant’Egidio, à qui il doit beaucoup « dans son développement spirituel ». Celui qui sera à présent à la tête du diocèse de sa ville natale a remercié aussi l’assemblée, « qui donne une image vivante de l’Eglise dans sa diversité et dans sa joie ». « L’avenir de notre diocèse est entre nos mains », a-t-il ajouté.

Particularité de son discours, Mgr Delville s’est essayé à plusieurs langues: l’italien, le néérlandais mais aussi le wallon, en invitant les personnes présentes à un verre de l’amitié « sans peket, mais avec du vin blanc pour le 14 juillet », terminant par un sympathique « A tot-rade » (à tout à l’heure).

Mgr Delville a été nommé nouvel évêque de Liège en mai dernier par le pape François. Avant cela, il a, entre autre, enseigné la théologie fondamentale et l’histoire de l’Eglise au Séminaire de Liège. Cet organiste passionné a été ordonné prêtre en 1980.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire