Nouvel an: la Stib gratuite et les feux d'artifice personnels interdits

30/12/14 à 18:19 - Mise à jour à 18:19

Source: Belga

Les feux d'artifice personnels sont interdits à Bruxelles, rappelle la police locale mardi à la veille de la soirée de la Saint-Sylvestre organisée sur la place De Brouckère. Elle rappelle aussi que plusieurs rues seront coupées à la circulation au fur et à mesure de la soirée et que le réseau de la Stib sera quant à lui gratuit de minuit à 5h30.

Nouvel an: la Stib gratuite et les feux d'artifice personnels interdits

© Belga

"Nos agents confisqueront tous les feux d'artifice qu'ils trouveront", prévient la police bruxelloise. "Les fêtards sont également invités à ne pas boire dans des verres, ceux-ci pouvant inopinément blesser quelqu'un. De même, nous leur conseillons de laisser leur chien à la maison, les animaux effrayés par les explosions pouvant devenir agressifs."

En raison des animations de fin d'année organisées mercredi sur la place De Brouckère, d'où le feu d'artifice sera tiré à minuit, plusieurs rues des environs seront fermées à la circulation. Le boulevard Anspach, sur lequel des écrans géants seront installés, la place De Brouckère et plusieurs rues adjacentes seront progressivement coupés à la circulation à partir de 20h00. La police invite les fêtards à se rendre sur place en transport en commun, le réseau de la Stib étant gratuit dès minuit et jusqu'à 5h30. En cas de grande affluence, la police n'exclut également pas de limiter l'accès piétonnier à certains endroits.

"Il ne faut pas oublier que les stations de métro De Brouckère, Bourse et Sainte-Catherine seront fermées au plus tard à 23h00", rappelle-t-elle encore. "Le plus pratique sera donc d'emprunter les stations Gare centrale, Comte de Flandre, Anneessens ou Rogier. Les quatre lignes de métro de même que les trams 3, 4, 7, 19, 39, 92, 93 et 94 rouleront jusqu'à 2h00. Les lignes de bus 29, 38, 63, 66 et 71 seront limitées dès 22h00 à la Gare centrale et prendront leur dernier départ à 00h30. Les noctis circuleront quant à eux jusque 5h00, mais ne pénétreront dans le centre-ville qu'à partir d'1h30."

Nos partenaires