© Belga

Nouveaux panneaux pour permettre aux cyclistes de passer aux feux rouges

La secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets, et le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, ont installé jeudi matin sur le boulevard de Smet de Naeyer à Jette, en présence du bourgmestre Hervé Doyen, un nouveau panneau permettant aux cyclistes de continuer leur route au feu rouge.

Cette implantation marque un changement instauré par arrêté ministériel, via une modification de l’article 67.4.3° du code de la route. Des panneaux indicateurs B22 et B23 permettront dorénavant aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit même quand le feu est orange ou rouge. Bruxelles est ainsi la première Région du pays à rendre ce placement obligatoire. Il sera généralisé à tous les carrefours où les conditions de sécurité le permettent. Une phase-test avait été réalisée au cours de la législature précédente, mais, faute de clarté dans la législation, certaines communes n’y avaient pas donné suite.

Bianca Debaets et Pascal Smet ont clarifié la législation afin de poursuivre l’installation de ces panneaux et de la rendre obligatoire. « C’est une disposition qui existe depuis 1990 aux Pays-Bas et qu’on retrouve aussi en France et en Allemagne », précise Bianca Debaets. Pascal Smet ajoute que « l’observatoire du vélo 2015 recommandait d’harmoniser l’utilisation des panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite. Nous y répondons en les généralisant ».

Bruxelles Mobilité gère au total 475 carrefours régionaux avec feux de signalisation et jusqu’à ce jour 348 panneaux B22 et B23 y ont déjà été installés. Une quarantaine d’autres le seront dans les quatre mois à venir.

Depuis la 6e Réforme de l’État, les Régions sont compétentes pour la détermination du placement de la signalisation routière.

Contenu partenaire