Nouveaux accords conclus sur la Défense et la politique internationale

29/11/11 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Le Vif

Les négociateurs ont singulièrement accéléré le rythme de leurs travaux. Ils ont conclu mardi des accords sur les dossiers de l'égalité des chances, de la Défense, de la politique européenne et internationale. Ils abordaient en milieu d'après-midi les volets de la politique de l'emploi sans impact budgétaire.

Nouveaux accords conclus sur la Défense et la politique internationale

© Image Globe

Depuis samedi, les accords se succèdent. Après le budget, les négociateurs du PS, du sp.a, du Cd&V, du cdH, du MR et de l'Open Vld se sont accordés lundi sur la politique d'asile et de migration ainsi que sur l'intégration sociale.

D'autres points devront toutefois encore être tranchés avant la formation d'un gouvernement, dont celui de la Justice et de la sécurité, des indépendants, de la politique familiale, de la protection des consommateurs, de la régulation financière et de la mobilité.

La question de la date des transferts de compétences et de l'adaptation de la loi de financement aux arbitrages budgétaires est également citée par certains partis. Le 13 octobre, après l'exclusion des Verts des négociations gouvernementales, le formateur avait toutefois proposé la mise en place d'un "Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles", en parallèle au gouvernement, qui traduirait l'accord institutionnel en textes juridiques et qui se réunirait dès que le gouvernement serait formé.

Le formateur prévoyait également que les huit formations "continuent à travailler ensemble, après les travaux relatifs à l'assainissement budgétaire, afin d'ajuster certaines variables de la nouvelleloi spéciale de financement".

En d'autres termes, ces questions pourraient être réglées après la formation du gouvernement. Elles impliquent en effet d'associer Ecolo et Groen! .

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires