Nouveau rebondissement à la Chambre sur la prolongation de Doel

02/06/16 à 20:59 - Mise à jour à 20:59

Source: Belga

Un énième rebondissement est intervenu jeudi soir à la Chambre au sujet de l'épineux dossier de la prolongation des réacteurs de Doel 1 et Doel 2. Le chef de groupe Ecolo Groen Jean-Marc Nollet est monté à la tribune pour faire part d'un document d'experts internationaux faisant état de dix points d'attention à prendre en compte au niveau de la sûreté des réacteurs.

Nouveau rebondissement à la Chambre sur la prolongation de Doel

© BELGA

Ce document s'inscrit dans le contexte de la mission pré-Salto demandée à l'Agence internationale de l'Energie atomique (AEIEA). Dans le document que Belga a pu consulter, il est question de problèmes liés à la structure organisationnelle, de problèmes d'évaluation, de maintenance, de la présence d'équipement et de mobilier à proximité du cadre électrique susceptible d'influencer l'opérabilité en cas de séisme, de manquements au niveau de bases de données...

La majorité a relativisé l'ampleur du document, le député CD&V Eric Van Rompuy allant jusqu'à parler de "démagogie" dans le chef de l'opposition qui tenterait de désinformer l'opinion publique. Cependant, la majorité ne s'est pas exprimée d'une seule voix sur le caractère du document jugé tantôt public et disponible sur le site de l'agence fédérale de contrôle nucléaire depuis des mois, tantôt confidentiel. L'opposition a fini par obtenir une suspension des travaux de la Chambre. Ils devraient reprendre vers 21h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires