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Nouveau plan du rail: mettre les trains des heures à l’arrêt

Muriel Lefevre

Pour retaper les voies ferrées à moindre coût, Infrabel souhaite regrouper les différents travaux de maintenance. Résultat: certains axes seront fermés durant plusieurs heures. Une idée qui, sitôt énoncée, a récolté de vives critiques dit De Morgen.

Le gouvernement a demandé à Infrabel de faire 2,4 milliards d’euros d’économies. « Nos moyens ont baissé de 30%, si nous ne modifions pas notre façon de travailler nous allons rapidement nous retrouver dans les problèmes » a dit Ann Billiau, la directrice générale du Traffic Management d’Infrabel, lors de la commission parlementaire sur l’infrastructure.

D’autant plus que le gestionnaire des voies veut aller plus loin qu’un simple rafistolage ponctuel et entreprendre une réelle modernisation des voies. Pour l’instant, les travaux ont souvent lieu la nuit ou le jour entre deux trains. Or la nuit, cela coûte cher et entre deux trains, c’est dangereux puisque le personnel n’est pas à l’abri d’erreur humaine. Dans un souci de rationaliser les frais, Infrabel veut donc désormais faire des travaux en masse, sur des tronçons entiers et durant le jour.

Le gestionnaire promet de réduire les embarras autant que possible en ne fermant la voie que dans un sens, durant maximum 6 heures et de préférence le week-end dit De Morgen.

Les lignes moins importantes risquent par contre d’être complètement fermées, et ce même en semaine. De quoi occasionner de fameux embarras à de nombreux navetteurs.

Un soufflet à la nouvelle patronne de la SNCB ?

Nouveau plan du rail: mettre les trains des heures à l'arrêt
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Ce plan pour le rail a quelque peu surpris à la rue de la Loi. D’autant plus que la nouvelle patronne de la SNCB, Sophie Dutordoir, qui a pris sa tête il y a tout juste une semaine, a présenté son nouveau plan mardi. Un plan où elle annonçait qu’il y aurait plus de trains. Ce qui était plutôt une bonne nouvelle.

Le nouveau plan de transport de la SNCB pour 2017-2020

Il a été approuvé par la SNCB le 23 décembre dernier, sous la férule du prédécesseur de Mme Dutordoir, Jo Cornu. Il entrera en vigueur en décembre prochain. Ce nouveau cadre s’avère « très ambitieux », selon les mots de Sophie Dutordoir elle-même. Il prévoit notamment une augmentation de l’offre de l’ordre de 5,1% en termes de train-km, et une amélioration significative de la desserte en semaine (86 gares et arrêts proposeront de nouvelles liaisons), en heures de pointe (114 gares et arrêts verront la fréquence des trains augmenter) et le week-end (vers les centres urbains le samedi et vers les villes universitaires le dimanche soir). Le temps de parcours doit également diminuer de 3% pour les 100 liaisons les plus importantes du réseau, tandis que 10.000 places supplémentaires doivent être mises à disposition des voyageurs.

Koen Kerckaert, le directeur général Transport de la SNCB, a souligné toute l’importance des nouvelles rames M7 à double étage pour l’exécution du nouveau plan de transport, car ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à 1.400 places. Les huit premières nouvelles voitures seront livrées en 2018. Leur nombre atteindra 126 en 2019, 287 en 2020 et enfin 445 en 2021 pour une somme de 1,3 milliard d’euros. Parmi les priorités du plan figure la multimodalité, a encore expliqué la nouvelle femme forte de la SNCB. Selon les chiffres qu’elle a fournis, 32,8% des voyageurs se rendent à pied à la gare, 27,6% prennent leur voiture, 25,8% emploient les transports en commun, tandis que 17,5% effectuent ce trajet à vélo. Mme Dutordoir a dès lors souligné l’importance de travailler de concert avec les sociétés régionales de transport et de mettre suffisamment de places de stationnement à disposition à proximité des gares.

L’axe Nord Sud complètement fermé pour le week-end du premier mai

Sa première apparition publique aura donc été quelque peu éclipsée par la sortie d’Infrabel. Si elle reste diplomatique et souhaite maintenir un dialogue constructif avec le gestionnaire, elle prévient tout de même que « celui-ci ne doit pas perdre de vue l’impact que cela a sur le service que l’on doit fournir au passager »

Le premier important chantier est celui de l’axe Nord-Sud à Bruxelles. Celui-ci sera complètement fermé le week-end du 1er mai. Ce qui devrait sans aucun doute avoir un impact non négligeable sur le trafic ferroviaire, mais aussi la circulation de la capitale.

Les différences entre Infrabel et la SNCB

>>La SNCB a comme clients les voyageurs et est responsable, entre autres, de : l’organisation du transport de voyageurs et de marchandises , mais aussi l’entretien du matériel roulant, la vente des titres de transport, l’information aux voyageurs et la gestion des gares.

>>Infrabel est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Elle n’a pas pour clients les voyageurs, mais les entreprises qui souhaitent utiliser le réseau ferroviaire pour du transport de voyageurs (SNCB, Thalys,…) ou du transport de marchandises (B Logistics, Euro Cargo Rail, Captrain,…). Infrabel est, entre autres, en charge des missions suivantes : l’entretien du réseau, l’extension et la modernisation du réseau ou encore la gestion du trafic ferroviaire

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