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Nouveau plan de la SNCB: déjà des dizaines de plaintes pour trains bondés, supprimés ou en retard

Le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires a reçu des dizaines de plaintes ces derniers jours à propos du nouveau plan national de transport de la SNCB, a indiqué vendredi la médiatrice Cynthia Van der Linden. Celle-ci soupçonne que les plaintes reçues ne soient qu’une bagatelle par rapport à celles que la SNCB traite.

La médiatrice a précisé avoir reçu de nombreuses plaintes concernant des trains surpeuplés, mais également relatives à des retards sur l’axe Bruxelles Nord-Midi, qui n’ont pas disparu malgré les temps de trajet plus longs. « Quelques voyageurs estiment également que la meilleure répartition annoncée ne se traduit pas dans la réalité. Ils voient toujours deux trains partir l’un à la suite de l’autre, puis plus aucun pendant un certain temps. »

L’entreprise ferroviaire a pourtant livré, selon elle, des efforts suffisants pour communiquer sur le nouveau plan, mis en place depuis dimanche dernier. « Mais certains l’expérimentent vraiment. De nombreux trains matinaux ont été supprimés, et beaucoup ne sont pas encore au courant. »

Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, a répondu que l’entreprise publique avait analysé les répercussions du plan durant la première semaine de son application. Les conclusions seront tirées début janvier en ce qui concerne la capacité des trains. Des modifications d’horaires ne surviendront toutefois pas, a souligné Bart Crols.

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