© Belga

« Nous ne servirons pas de cache-sexe à cette majorité »

Le Vif

Le cdH a décliné l’invitation des formateurs royaux Kris Peeters (CD&V) et Charles Michel (MR) à entrer en négociation pour la formation d’un gouvernement fédéral avec la N-VA, rapporte Le Soir sur son site internet.

« Qu’ils assument leur coalition », réplique-t-on au cdH, quelque peu surpris par la sortie des deux formateurs. « Nous ne servirons pas de cache-sexe à cette majorité. Qu’ils aient le courage de ce qu’ils font! », commentent les centristes sur le site du Soir.

Lundi, la N-VA, le CD&V ainsi que les libéraux de l’Open Vld et du MR ont accepté d’entrer ensemble en négociations pour former une coalition au fédéral, avant que le roi ne désigne Charles Michel (MR) et Kris Peeters (CD&V) formateurs.

Ces derniers ont laissé une porte ouverte au cdH pour qu’il les rejoigne, mais M. Peeters indiquait déjà en soirée ne pas vouloir « indéfiniment mettre beaucoup d’énergie » pour convaincre le cdH.

Le parti de Benoît Lutgen avait refusé en juin une note de l’informateur Bart De Wever (N-VA) pour entamer des négociations en vue de former un gouvernement fédéral de centre-droit avec les mêmes partenaires, moins l’Open Vld. Il est désormais présent dans les gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire