© Image Globe/NICOLAS MAETERLINCK

« Nous avons le devoir sacré de réussir »

« Et la responsabilité de ce devoir incombe au premier chef aux vainqueurs des élections, le PS et la N-VA », a martelé l’ancienne présidente du CD&V Marianne Thyssen sur les ondes de la VRT ce jeudi matin.

La députée européenne, qui a démissionné de la présidence du CD&V après la défaite électorale de son parti en juin 2010, ne se montre pour autant pas très optimiste.

Un an après la chute du gouvernement Leterme II, tout apparaît « bloqué » et la confiance entre les négociateurs semble « introuvable ».

Répétant le credo du CD&V, elle dit ne voir de solution que si les négociateurs, et en premier lieu le PS et la N-VA, poursuivent dans la recherche d’un accord. Mais aller au-delà de l’été est une autre question, a-t-elle ajouté. « J’ai entendu la formule magique de ‘passer l’été’. Mais ce n’est jamais bon de lancer des échéances », a-t-elle fait remarquer, plaidant pour « continuer à travailler dur » et « mettre de côté les égos ».

La confiance est actuellement insuffisante pour conclure un accord, constate-t-elle, citant en exemple les allégations selon lesquelles Elio Di Rupo aurait rejeté mercredi une proposition sur la loi de financement à laquelle des experts du PS avaient pourtant donné leur feu vert la veille.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire