"Notre volonté est d'accompagner les commerçants dans le numérique"

11/03/16 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Belga

(Belga) Le ministre wallon de l'économie et du numérique Jean-Claude Marcourt, en partenariat avec l'Union des classes moyennes (UCM), l'Agence du Numérique (AdN) et l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), a officiellement lancé le programme "Commerce connecté", dans le cadre de "Digital Wallonia", vendredi après-midi à Liège.

"Notre volonté est d'accompagner les commerçants dans le numérique"

"Notre volonté est d'accompagner les commerçants dans le numérique" © BELGA

Parmi les axes abordés par Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie approuvée par le gouvernement wallon le 10 décembre 2015, l'e-commerce a été identifié comme un enjeu majeur pour tout le secteur marchand "quelle que soit sa taille". D'après les responsables de l'UCM et de l'AdN, le programme "Commerce connecté" a donc pour objectif d'aider les commerçants wallons de proximité à répondre efficacement aux défis auxquels ils sont confrontés et vise à développer leur expertise en matière numérique. "Nous voulons accompagner les commerçants en leur disant: n'ayez pas peur du numérique", indique Jean-Claude Marcourt. "Il faut voir le commerce en ligne comme une nouvelle façon de pratiquer son activité commerciale. Les entrepreneurs wallons doivent en saisir les opportunités." D'après les chiffres du baromètre de l'UCM, à la fin 2015, trois commerçants sur quatre considéraient que le commerce électronique était "tout à fait une source de préoccupation". Dans le but d'aider les commerçants à développer leur visibilité sur le web, "Commerce connecté" leur propose une sensibilisation et un accompagnement dans leur "transformation numérique". Cette démarche s'appuie sur trois leviers : sensibilisation aux enjeux du numérique, diagnostic de maturité pour évaluer leur usage du numérique et formation/accompagnement dans leur trajet de transformation. En pratique, les bourgmestres et échevins du commerce de 66 villes wallonnes ont été invités à soutenir le projet dès février 2016. Plusieurs villes ont déjà répondu par l'affirmative à l'invitation de l'opération et des séances de sensibilisation gratuites destinées aux commerçants ont été établies (la première aura lieu le 17 mars à Châtelet). La liste des autres lieux et dates de séances en Région wallonne est disponible sur le site www.digitalwallonia.be/commerceconnecte. L'UCM, qui a fait de l'investissement web une de ses priorités, a rassemblé avec ses différents partenaires et le soutien du gouvernement wallon un budget d'environ 400.000 euros pour le programme "Commerce connecté" en 2016. Le ministre wallon a assuré que "tous les moyens financiers nécessaires seront investis dans cette opération". (Belga)

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