"Notre gouvernement est le gouvernement du changement"

15/01/12 à 12:43 - Mise à jour à 12:43

Source: Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo a répliqué à la N-VA qui reproche au gouvernement de ne pas faire les réformes indispensables. "Notre gouvernement est le gouvernement du changement", a-t-il dit à l'émission De zevende dag de la VRT. Il a notamment mis en avant la réforme des pensions et du marché du travail ainsi que la réforme de l'Etat et la scission de BHV.

"Notre gouvernement est le gouvernement du changement"

© Image Globe

Le gouvernement procédera en février à un contrôle budgétaire pour adapter l'épure aux nouveaux chiffres. Sur ce point, le Premier ministre n'a pas donné d'indication sur les mesures qui seront prises. Il a toutefois répété que les citoyens n'étaient pas responsables de la situation actuelle qui est la conséquence de la crise bancaire et économique.

Elio Di Rupo est aussi resté très prudent sur la mise en oeuvre de la réforme de l'Etat. Le ministre président flamand Kris Peeters a déclaré cette semaine qu'il voulait que la réforme soit effective avant 2014. "On travaille" s'est contenté de dire le Premier ministre.

En ce qui concerne le contrôle budgétaire, le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet (cdH) a dit sur le plateau de RTL qu'il faudra trouver 1,2 à 1,3 milliard d'euros. Sur la méthode pour arriver à ce résultat, M. Wathelet est resté vague tout en ajoutant qu'"en dépenses, on est à la corde". "Il faudra peut-être augmenter les recettes", a-t-il reconnu.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires