Nos députés méritent-ils leur salaire ?

09/11/12 à 09:30 - Mise à jour à 09:30

Source: Le Vif

Nos députés méritent-ils leur salaire ? En font-ils assez ? Qui sont les plus actifs ? Qui sont les plus assidus ? Pour le savoir, nous avons choisi 35 députés "vedettes" et avons mesuré l'ensemble de leur travail parlementaire.

Nos députés méritent-ils leur salaire ?

© Image Globe

Il y a 35 députés, fédéraux et régionaux (bruxellois, wallons et francophones), que Le Vif/L'Express considère comme "ténors". Trois présidents de parti: Charles Michel (MR), Thierry Giet (PS) et Benoît Lutgen (CDH). Dix-sept bourgmestres, quatre échevins et un président de CPAS.

Sur la base du travail parlementaire quantifiable accompli depuis le début des législatures - 2010 pour les régionaux, 2011 pour les fédéraux -, l'hebdomadaire a classé les plus actifs, les plus impliqués. Critères retenus: leur présence en séance plénière et en commission, leur force de proposition (propositions de loi, de résolution, de décret, d'ordonnance déposées), la défense de leurs idées (le nombre d'amendements défendus) et leur travail de contrôle ou d'évaluation (les questions écrites, les questions orales, les interpellations du gouvernement).

Résultats:

- à la Chambre, Daniel Bacquelaine (MR) est le champion des propositions de lois, Denis Ducarme (MR) le maître des questions écrites, Zoé Genot (Ecolo) la leader des questions orales et Catherine Fonck (CDH) l'as des interpellations.

- au Parlement wallon, Jean-Luc Crucke et Willy Borsus (MR, opposition) sont les kings toutes catégories confondues, Claude Eerdekens sauvant l'honneur PS avec son record de questions écrites.

- au Parlement de la Communauté française, Françoise Bertieaux, Jean-Luc Crucke et Richard Miller (MR, opposition) sont les animateurs les plus actifs de l'hémicycle.

- au Parlement bruxellois, Didier Gosuin (FDF) affiche la plus grande production.

Les bulletins, les classements, les nuances et l'enquête, dans Le Vif/L'Express de cette semaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires