© Belga

Non, le Wallon n’est pas plus paresseux que le Flamand

Contrairement à ce que véhicule le cliché, les Wallons ne sont pas plus paresseux que les Flamands. Ce sont des relations d’affaires fiables et ils sont plus formels qu’en Flandre, ressort-il d’une étude scientifique menée par le Centre de linguistique appliquée de l’Universiteit Hasselt.

Sur base d’un échantillon représentatif, l’équipe de l’UHasselt, sous la direction du professeur Martine Verjans, s’est promenée des deux côtés de la frontière linguistique (au Limbourg et à Liège) pour étudier différences et ressemblances. Sur les onze caractéristiques culturelles étudiées, quatre ont donné des différences significatives. « Une caractéristique ressort particulièrement: les Liégeois sont beaucoup plus formels que les Limbourgeois », explique Martine Verjans.

« Pour le reste, le comportement des Flamands et des Wallons est en grande partie équivalent. Nous pouvons donc déconstruire le cliché qui veut que les Wallons sont plus paresseux. Selon nos observations dans les deux sous-régions, les gens vivent plus pour travailler que l’inverse. »L’équipe universitaire a constaté que les Flamands sont plus orientés résultat, mais que les francophones n’aiment pas tourner autour du pot. « En général, les Wallons tiennent leurs promesses, respectent les contrats et sont des relations d’affaires fiables », conclut Martine Verjans.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire