Nombreuses inondations en Wallonie

27/08/14 à 10:47 - Mise à jour à 11:21

De fortes pluies sont tombées mardi soir, puis durant la nuit, dans la région d'Ath. Les pompiers ont été appelés pour de nombreuses inondations, essentiellement dans des villages de l'entité. A liège aussi les pompiers ont dû pomper de nombreuses caves.

Nombreuses inondations en Wallonie

pluie © Belga

Les pompiers d'Ath sont intervenus pour des caves inondées ainsi que pour nettoyer des routes dans les communes de Rebaix, d'Isières et de Maffle. Un couple, dont l'habitation était sous eau, a dû être relogé. Au total, une septantaine d'appels ont été enregistrés au central téléphonique des secouristes. Les pompiers sont également intervenus pour un nettoyage de voirie sur l'autoroute A8 Tournai-Ath-Bruxelles. "Ce (mercredi) matin, nous avons encore deux équipes qui tournent pour des inondations de caves", précisaient vers 8 heures les pompiers athois.

Une centaine d'appels pour des pompages à Liège

Les pompiers de l'Intercommunale d'Incendie de Liège procèdent depuis mardi soir à des pompages un peu partout en région liégeoise, a-t-on appris mercredi matin auprès des pompiers de Liège qui ont reçu une centaine d'appels. Certaines rues de Jemeppe (Seraing) ont été inondées mardi en fin de journée mais la situation a été rapidement maîtrisée. Les pompiers sont toujours sur le pont à Liège mais également dans les diverses communes périphériques afin d'effectuer des pompages. Aucun incident grave n'a été déploré lors de ces fortes pluies qui ont arrosé tout le pays.

Le Bempt est sorti de son lit à Plombières

Les fortes intempéries de ces dernières heures ont touché le nord de l'arrondissement de Verviers. Le Bempt, un ruisseau qui coule à Moresnet, est sorti de son lit mardi soir provoquant ainsi quelques inondations dans la commune de Plombières. Les pompiers de la localité ont effectué sept pompages. Mardi, peu après 19 h, plusieurs véhicules de la caserne de Plombières, se sont rendus rue de la Gare et avenue de l'Europe à Montzen ainsi que Langhaag à Moresnet où plusieurs pompages ont été effectués. Le Bempt, qui était sorti de son lit, avait provoqué quelques inondations. Ce ruisseau se jette dans la Gueule, qui, elle aussi débordé. La situation était cependant sous contrôle vers 22 heures. Mercredi matin, le niveau des deux ruisseaux avait déjà fortement baissé. Le service d'incendie de Pepinster a également été sollicité à une dizaine de reprises pour intervenir à Olne, à Trooz et dans le Val du Fierin pour des pompages. Les pompiers d'Eupen ont, eux, dû sortir pour deux pompages à Hauset et un autre à Eupen. Les pompiers de Verviers et Limbourg n'ont eu qu'une seule intervention à réaliser.

Des inondations dans l'arrondissement de Huy-Waremme

Les importantes précipitations ayant touché la Belgique mardi en fin d'après-midi ont nécessité l'intervention des pompiers de Waremme, notamment du côté de Donceel (en province de Liège), où une quinzaine d'habitations ont été inondées, selon les autorités communales. Les ouvriers communaux et la Protection civile de Crisnée ont été mobilisés. Dans l'entité communale de Waremme, plusieurs maisons ont été inondées dans la rue des Prés. A Hannut, les pompiers locaux ont été requis pour le bâchage de la toiture d'une habitation dans la rue Albert Ier, au centre-ville, ainsi que pour un nettoyage de route dans le village de Lens-Saint-Remy. D'autres rues de l'entité communale, notamment du côté de Petit-Hallet et de Grand-Hallet, ont connu d'importantes coulées de boue. Dans la région de Huy, les pompiers ont été appelés à Jehay (Amay) pour vidanger une cave dans une exploitation agricole. Ailleurs dans la région, la situation est moins préoccupante.

En savoir plus sur:

Nos partenaires