© Belga

Nombre record de plaintes contre la police

Il y a eu un nombre record de plaintes contre la police en 2010. Le Comité P, l’organe de contrôle de la police, a enregistré 2.459 plaintes contre des policiers. Ce dernier estime que la police doit intervenir de façon plus professionnelle.

Le nombre d’enquêtes concernant des policiers a également progressé l’an dernier de 8% (281 enquêtes), indique samedi De Tijd sur base du rapport annuel du Comité P. Ce sont surtout les plaintes pour agression qui ont augmenté (+21%), souligne le Comité P, bien que de nombreuses plaintes soient traditionnellement infondées (88%).

Le Comité P estime que la police doit intervenir de manière plus professionnelle lors de manifestations. Le rapport indique encore que les procès-verbaux sont souvent établis de façon nonchalante ou ne sont pas rédigés dans la langue du contrevenant à Bruxelles. Par ailleurs, les personnes souhaitant déposer plainte contre un agent sont trop souvent éconduites au bureau de police.

Les enquêtes ouvertes par le Comité P concernant des fonctionnaires de police ont trait principalement aux usages abusifs d’armes, à des faits de violences et à la violation du secret professionnel. Le rapport du Comité P sera discuté lundi au Parlement, selon le journal.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire