Nombre record de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale

17/09/15 à 06:41 - Mise à jour à 07:33

Source: Belga

Lors des quatre premiers mois de l'année, 115.027 personnes bénéficiaient du revenu d'intégration sociale. Il s'agit d'un record historique et d'une conséquence directe de mesures plus strictes en matière de chômage, indiquent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Nombre record de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale

© BELGA

Depuis le 1er janvier, les conditions d'octroi pour les allocations d'insertion ont été renforcées pour les jeunes en attente d'un premier travail. Selon des chiffres de l'ONEM, 21.593 chômeurs ont perdu leur allocation durant les quatre premiers mois de l'années. Les chiffres suggèrent qu'une grande partie d'entre eux ont fait appel au CPAS.

Le nombre de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale devrait encore augmenter: d'avril à juillet, 3.077 chômeurs ont perdu leur allocation et depuis septembre la législation a encore été renforcée. Par ailleurs, les demandeurs d'asile reconnus pourront aussi avoir droit au revenu d'intégration sociale. L'impact sera plus visible en 2016.

27 millions d'euros pour les CPAS

Le ministre fédéral de l'Intégration sociale, Willy Borsus, a décidé de libérer 27 millions d'euros pour compenser les surcoûts engendrés, dans les CPAS, par l'afflux de demandes émanant de chômeurs exclus depuis le mois de janvier, indiquent les journaux de Sudpresse jeudi.

"Cela va permettre de compenser à 100% les coûts directs liés aux 8.616 chômeurs exclus qui sont venus frapper à la porte de nos CPAS", a souligné Willy Borsus.

Chaque minimex est remboursé par l'État, à un taux qui oscille entre 55 et 70% du montant versé. Ces 27 millions d'euros libérés, vont servir à compenser le reste, dans le cadre des seuls 8.616 chômeurs exclus et aidés (tous n'ayant pas eu droit au revenu minimum).

En savoir plus sur:

Nos partenaires