© Jupiter

Nombre record de licenciements collectifs au premier semestre 2013

Le Vif

Sur les six premiers mois de cette année, il y a eu 6.720 annonces de pertes d’emploi à la suite de licenciements collectifs, rapportent mardi Le Soir et De Standaard sur base de chiffres émanant du Service public fédéral de l’Emploi.

Ces pertes d’emploi ont concerné 84 entreprises, notamment ArcelorMittal et Caterpillar. Ce nombre d’annonces de licenciement collectif constitue un record, comparé aux années précédentes. En 2012, il y avait eu 5.452 annonces de pertes d’emploi sur les six premiers mois de l’année, contre 3.324 en 2011.

C’est la Wallonie qui souffre le plus. Entre janvier et juin, le sud du pays a enregistré 3.895 pertes d’emplois à la suite des licenciements collectifs. Près de 60% des dégâts sociaux liés aux fermetures concernent donc la Wallonie.

La Flandre s’en sort un peu mieux. Entre janvier et juin, il y a eu 2.025 annonces de licenciements collectifs. C’est 30% des pertes d’emploi du pays. Mais c’est Bruxelles qui s’en sort le mieux, avec 800 pertes d’emploi (12%).

Ces chiffres s’expliquent par le fait que les Régions les plus touchées sont celles où la présence d’industries est la plus grande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire