Nombre record de Belges chez leur médecin : "rien d'alarmant", selon l'Inami

11/04/14 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

L'agitation autour de l'augmentation du nombre de Belges s'étant rendus chez leur médecin généraliste en 2013 est injustifiée, écrit vendredi le Journal du Médecin.

Nombre record de Belges chez leur médecin : "rien d'alarmant", selon l'Inami

© Thinkstock

L'institut national d'assurance maladie et invalidité (Inami) a noté en 2013 440.000 visites de plus que l'année précédente. Cette augmentation est due à l'importante épidémie de grippe l'an dernier, au vieillissement de la population et à la crise. Mais elle est presque entièrement compensée par une baisse du nombre de visites à domicile, selon la publication.

L'année dernière, les médecins généralistes ont en effet effectué 327.000 visites à domicile de moins qu'en 2012. Il y a donc eu, au final, 112.000 contacts médecins-patients de plus en 2013 qu'un an auparavant.

"Il s'agit d'une croissance de la tendance normale, qui est en adéquation avec les développements démographiques", a expliqué le directeur-général de l'institut national d'assurance maladie et invalidité (Inami) Ri De Ridder au Journal du Médecin. "En tenant compte du vieillissement de la population, nous aurions même pu nous attendre à une augmentation plus importante du nombre de contacts", estime-t-il.

Le directeur-général de l'Inami ne voit rien d'alarmant non plus dans les dépenses liées aux consultations et aux visites à domicile.

Nos partenaires