Noël à Brussels Airport : l'accueil s'organise

24/12/10 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Des centaines de passagers risquent d'être bloqués durant la nuit de Noël à Brussels Airport. Des dispositions ont été prises par l'aéroport en collaboration avec la Croix-Rouge.

Noël à Brussels Airport : l'accueil s'organise

© BELGA

"Nous n'attendons pas d'atterrissages avant 16h00", a averti le porte-parole de l'aéroport. "Actuellement tout est mis en oeuvre pour permettre à un maximum d'avions de décoller mais la situation évolue lentement", a-t-il ajouté. Toutes les pistes de l'aéroport sont ouvertes mais les activités sont fortement ralenties. Les chargements et les déchargements des avions sont particulièrement laborieux.

Une fois que les avions pourront décoller, les atterrissages pourront aussi se normaliser. Pour l'instant, les vols à destination de Bruxelles sont détournés. Brussels Airport conseille aux passagers qui veulent se rendre à l'aéroport de vérifier les vols sur le site internet ou le télétexte avant de prendre la route. Plus d'infos sur le site de l'aéroport

Brussels Airport se prépare pour venir en aide aux voyageurs bloqués Des centaines de passagers risquent d'être bloqués durant la nuit de Noël à Brussels Airport. Des dispositions ont été prises par l'aéroport en collaboration avec la Croix-Rouge pour leur permettre de passer la nuit sur place, a indiqué le porte-parole de Brussels Airport, Jan Van der Cruysse.

"Nous nous attendons à une journée très difficile. Certains avions pourront peut-être décoller, mais aucun ne pourra atterrir avant 16 h. De nombreux passagers ne pourront dès lors pas quitter l'aéroport ce soir", a expliqué Jan Van der Cruysse. Etant donné que les hôtels des environs sont tous remplis, l'aéroport s'organise avec la Croix-Rouge en installant notamment de nombreux lits de camp pour les voyageurs bloqués.

A l'aéroport de Charleroi 2.000 passagers sans vol L'aéroport de Charleroi a rouvert vendredi matin à 6h30, a indiqué le porte-parole de l'aéroport de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), David Gering. En tout, 18 vols ont été annulés jeudi soir, soit 2.000 passagers qui n'ont pas pu décoller.

"L'aéroport est rouvert mais cela ne veut pas dire que tous les vols ont lieu. Nous conseillons aux clients de se renseigner sur le site de l'aéroport avant de prendre la route", a ajouté le porte-parole.

Le trafic aérien risque d'être perturbé ce vendredi, ajoute le site internet du BSCA. Les 2.000 passagers qui se trouvaient sans vol à l'aéroport de Charleroi ont été relogés dans des hôtels des environs ou redirigés vers la gare du Midi, à Bruxelles, grâce à des bus supplémentaires qui ont assuré la liaison gratuitement.

Plusieurs centaines de personnes ont dormi dans le terminal sur des lits de camp fournis par la Croix-Rouge et ont reçu de quoi s'alimenter, a précisé David Gering. L'aéroport de Charleroi était fermé depuis jeudi soir vers 21h30 en raison des importantes chutes de neige.

Certains vols assurés à Liège
L'aéroport de Liège a rouvert totalement vendredi matin à 6h00, a indiqué le porte-parole, Christian Delcourt à l'Agence Belga. Les pistes "ont joué à cache-cache avec la neige", après une nuit marquée par des périodes d'ouverture et de fermeture. L'aéroport a accueilli cinq avions Ryanair déviés et les passagers ont pu rentrer à Charleroi en car.

Par ailleurs, tous les vols commerciaux ont été assurés, mais accusant néanmoins quelques retards. Les vols passagers en provenance de Ténérife et Tirana ainsi qu'à destination de Tel-Aviv et Tirana ont également été assurés jeudi soir.

LeVif.be, avec BELGA

En savoir plus sur:

Nos partenaires