Niveau 2 du plan forte chaleur activé dès mardi

29/06/15 à 16:15 - Mise à jour à 16:16

Source: Belga

Sur la base du critère de température, la phase d'avertissement de niveau 2 du plan forte chaleur et ozone sera activée à partir de mardi et (au moins) jusqu'au vendredi 3 juillet, a fait savoir lundi la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Cette phase prévoit des mesures de vigilance comme un avertissement aux maisons de repos et autres institutions. Les températures devraient dépasser les 30 degrés ces prochains jours.

Niveau 2 du plan forte chaleur activé dès mardi

© Reuters

L'IRM prévoit une température minimale moyenne supérieure à 18 degrés et une température maximale moyenne supérieure à 30 degrés durant au moins trois jours successifs à partir de demain/mardi. Du 30 juin au 2 juillet, la température minimale moyenne prévue est de 19,3 degrés et la température maximale moyenne prévue est de 30,7 degrés. Du 1er juillet au 3 juillet, la température minimale moyenne prévue est de 21 degrés et la température maximale moyenne prévue est de 32,3 degrés. Une prolongation éventuelle de la phase d'avertissement niveau 2 sera communiquée dans les prochains jours, si nécessaire.

La phase d'avertissement de niveau 2 prévoit une communication immédiate à partir de CELINE via la Cellule Régionale de Crise (CRC), des ministres wallons de la Santé et de l'Environnement du déclenchement de cette phase. Mais aussi un avertissement immédiat aux professionnels de la santé, services hospitaliers, maisons de repos et services de soins à domicile. Les acteurs de terrain sont ainsi informés des mesures à prendre afin de renforcer leur vigilance. CELINE rappelle aussi différentes consignes, comme vérifier les réserves de boissons, ou encore contrôler la température des pièces de vie. À partir de mercredi, le risque de dépassement des concentrations d'ozone du seuil européen d'information de 180 µg/m3 augmentera.

En savoir plus sur:

Nos partenaires