Bernard Tapie. © Boris Horvat/Belgaimage

Nethys va-t-il encore plus investir dans le groupe La Provence ?

Selon un accord entre Stéphane Moreau et Bernard Tapie, Nethys devrait remettre de l’argent dans le groupe de presse La Provence.

En octobre 2015, le groupe Nethys avait pris 11 % des parts (5 millions d’euros) du groupe de presse régional La Provence (La Provence – Corse-Matin) via la SA L’Avenir Développement. Selon Le Canard enchaîné, pour faire plaisir à son propriétaire, Bernard Tapie, qui, anticipant le remboursement des 404 millions d’euros du Crédit lyonnais, voulait garder une influence politique dans la région. Bien introduit à Liège et à Marseille, l’ancien agent de joueurs de foot, Lucien D’Onofrio, se serait entremis entre l’homme d’affaires français et Stéphane Moreau. Le pacte d’actionnaires prévoit qu’en cas de bons résultats en 2015 et 2016, Nethys passe à 34 % du capital (nouvelle mise de 23 millions d’euros au prix du premier achat), puis à 49 %, pour empêcher toute prise de contrôle extérieure.

Lors du comité d’entreprise du 25 janvier dernier dont Le Vif/L’Express a eu connaissance, le PDG du groupe La Provence, Claude Perrier, a affirmé que Nethys était  » dans l’obligation  » de monter au capital d’ici à fin mars si l’actionnaire majoritaire donnait son accord. Le scandale Publifin a été évoqué. Il n’a pas d’effet judiciaire, a rassuré le PDG, sur les deux administrateurs belges présents au conseil d’administration, Philippe Delaunois et Marc Beyens. Pour rappel, Nethys a également acquis 20 % du groupe Nice-Matin, géré par ses salariés mais soutenu financièrement par Bernard Tapie. Selon une source interne liégeoise, ces surprenants investissements de Nethys pourraient servir ses projets énergétiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  » qui a le plus de potentiel éolien en France « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire