Neige : vigilance sur la route

20/11/13 à 19:33 - Mise à jour à 19:33

Source: Le Vif

Après l'annonce de chutes de neige, le Centre régional de crise de Wallonie et la police fédérale de la route recommandent mercredi à tous les usagers de rester prudents et vigilants s'ils doivent emprunter le réseau routier.

Neige : vigilance sur la route

© Belga

Selon les dernières prévisions météorologiques, des précipitations hivernales sont prévues en seconde partie de la nuit de mercredi à jeudi sur l'ensemble de la Wallonie. Des chutes de neige (de 5 à 10 cm) pourront se produire dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse au-dessus de 300 mètres.

Quelques plaques de verglas ou de neige durcie pourront également se former par endroits et rendre les routes glissantes, indique le Centre régional de crise dans un communiqué.

La Cellule d'action routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, est activée. "La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates."

Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses..., rappelle le Centre régional de crise.
Plus d'infos concernant les conditions de circulation sur le réseau wallon sur
http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be.

France : 25 départements de la moitié Est en vigilance orange neige et verglas

Météo-France a étendu mercredi la vigilance orange neige et verglas à 25 départements français, situées entre les Ardennes et les Alpes, en raison d'un épisode neigeux susceptible de perturber la circulation et "certaines activités économiques". Le début de l'événement neigeux est attendu à partir de 20h ce mercredi et sa fin pour vendredi matin, selon l'organisme.

Ce mercredi matin, cinq départements (Ain, l'Isère, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire) avaient été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. L'épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. L'alerte est prolongée jusqu'à jeudi 6h, et pourrait être relancée.

Nos partenaires