Neige : vers un plan de mobilité hivernal ?

28/12/10 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Le Vif

Le syndicat UBOT-FGTB réclame mardi au ministre wallon Benoît Lutgen l'organisation d'un "véritable plan de mobilité hivernal" afin d'éviter le "désastre social et économique" provoqué par l'interdiction de circulation imposée aux camions.

Neige : vers un plan de mobilité hivernal ?

© Belga

Si l'UBOT-FGTB ne dénonce pas les interdictions lorsqu'elles s'avèrent nécessaires, il regrette par contre "les prises de décisions du ministre peu productives 'on the road', ainsi que les déclarations 'populistes' à l'encontre des conducteurs routiers", explique-t-il dans un communiqué.

Il rappelle notamment que les chauffeurs ont été livrés à eux-mêmes "sans assistance, sans sanitaire, sans restauration possible, sans café chaud, sans informations" et que rien que pour le secteur du transport, la Febetra (Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistique) annonce une perte de 100 millions d'euros.

Le syndicat demande la mise en place d'un plan "hiver" mettant l'accent sur la prévention (plan d'épandage, schéma avec des priorités...) tout en prévoyant également une planification des mesures curatives. Selon lui, les "acteurs de la route" devront être consultés pour la confection de ce plan.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires