Neige : verglas sur les routes, la "vigilance renforcée"

11/02/13 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Le Vif

Prudence ! Le verglas peut rendre les routes dangereuses ce lundi matin. La vigilance est renforcée sur tous le réseau routier. Par ailleurs, la TEC a activé son plan "intempéries".

Neige : verglas sur les routes, la "vigilance renforcée"

© Thinkstock

Le plan "intempéries" a été activé ce lundi matin par le Groupe TEC dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Namur et de Luxembourg, indique l'entreprise dans un communiqué. La situation est par contre normale en province de Liège et de Charleroi. Tous les bus sont sortis des dépôts.

Le plan "intempéries" détermine, province par province, des itinéraires de déviation pour certaines lignes en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les usagers sont invités à consulter le site internet www.infotec.be pour connaître la situation dans leur région.

Le verglas peut rendre les routes dangereuses

Par ailleurs, la Cellule d'Action Routière, composée du Centre Régional de Crise en Wallonie, du centre Perex et de la Police fédérale de la Route, est activée depuis dimanche soir. ""La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates", avait indiqué le Service Public de Wallonie (SPW).

En Flandre, l'agence flamande pour la gestion des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer) a mis en garde ce lundi les automobilistes sur le risque de verglas sur les routes après les chutes de neige survenues durant la nuit.

Dans certaines provinces, comme le Brabant flamand et les Flandres orientale et occidentale, une seule bande de circulation est souvent accessible. Les conditions météorologiques pourraient provoquer des ralentissements sur les routes ce matin, selon l'agence.

Les services d'épandage ont travaillé toute la nuit de dimanche à lundi. Au total, 1.407 tonnes de sel ont été répandues en Flandre.

Ce lundi matin, vers 6H30, Touring recensait une centaine de kilomètres d'embouteillages sur les autoroutes belges.

En savoir plus sur:

Nos partenaires