Neige : tout va bien en Wallonie et dans les transports

02/12/10 à 18:08 - Mise à jour à 18:08

Source: Le Vif

La situation semblait revenir au calme jeudi sur les routes wallonne. Pour les prochaines heures, cependant, tout dépendra des chutes de neige. Côté transports, tant dans les aéroports qu'à la SNCB, à la STIB et aux TEC, aucune perturbation n'était plus signalée.

Neige : tout va bien en Wallonie et dans les transports

© Belga

Malgré les rudes conditions climatiques hivernales, la situation semblait revenir au calme jeudi sur les routes, selon le centre Perex, centre de trafic de la Région wallonne. Aucune perturbation majeure n'est à signaler sur les routes wallonnes. "Tout a l'air de rouler normalement pour l'instant. On ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il en sera pour les prochaines heures, tout dépendra des chutes de neige", explique-t-on au centre Perex.

Du côté du service public de Wallonie Direction des routes, on assure que tous les moyens disponibles en personnel et en matériel ont été renforcés et sont mobilisés 24 heures sur 24 pour améliorer les conditions de circulation. Plus de 1.000 personnes sont sur le terrain pour assurer le service d'hiver wallon et 550 véhicules - épandeuses et chasse-neige - sillonnent les autoroutes et routes régionales. Par ailleurs, 3.500 tonnes de sel ont été épandues durant ces dernières 24 heures.

Depuis le début de la saison hivernale, ce sont 13.500 tonnes de sel qui ont déjà été épandues par les services de la Région wallonne. Des épandages préventifs sont effectués trois heures avant les premières tombées de neige. Au total, 281 circuits d'épandage sont prévus pour couvrir l'ensemble du réseau routier wallon.

Neige : pas de perturbations dans les transports

Aucune perturbation n'était par ailleurs signalée jeudi après-midi dans les transports.

Aéroports : les aéroports étaient tout à fait opérationnels et toutes les pistes étaient ouvertes, tant à Brussels Airport qu'à l'aéroport de Charleroi. De nombreux vols étaient cependant retardés d'une demi-heure à une heure, les pistes devant être déblayées et les avions dégivrés. A Zaventem, plusieurs vols ont été annulés, en raison de la fermeture d'autres aéroports européens.

Chemins de fer : du côté d'Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, aucune perturbation majeure liée à la neige ou au gel n'a été recensée. "Nous tenons bien à l'oeil la météo mais, en raison du chauffage des aiguillages et de la mobilisation de nos équipes d'intervention rapide, nous ne nous attendons à aucun problème majeur lié à la météo", assure la porte-parole d'Infrabel.

Transports en commun : la situation est également redevenue normale pour les bus TEC et la STIB. "Tout est bien salé, nos aiguillages sont bien chauffés et il n'y a pas de chutes de neige abondantes pour l'instant, donc rien à signaler", indique-t-on à la STIB. Aucun retard important n'est en outre enregistré sur le réseau.

Coté TEC, tous les bus roulent également. Trois lignes liégeoises (8-14-40) ont cependant été supprimées : "Il s'agit de lignes sur lesquelles les bus doivent passer par des pentes importantes : nous ne pouvons pas prendre le risque d'entraîner un bus dans une pente glissante", explique Stéphane Thiery (TEC).

Pour ce qui concerne les déviations hivernales mises en place, des informations sont disponibles dans les points d'information.

LeVif.be, avec Belga

Envoyez-nous vos photos de neige! Nous publions vos plus belles photos de neige! Il suffit de nous les envoyer à marie.gathon@levif.be en précisant le lieu, la date et l'heure de la prise de vue. Indiquez nous également le nom avec lequel vous souhaitez signer la photo!

En savoir plus sur:

Nos partenaires