Neige : les camions peuvent à nouveau circuler

17/12/10 à 07:51 - Mise à jour à 07:51

Source: Le Vif

L'interdiction de circulation des poids lourds sur toutes les autoroutes et routes des provinces de Liège, Luxembourg et Namur a été levée vers 09h40 ce matin.

Neige : les camions peuvent à nouveau circuler

© BELGA

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes peuvent donc à nouveau circuler sur les autoroutes et routes des trois provinces. "Cette décision intervient à la suite de la réouverture des frontières française et luxembourgeoise", explique le commissaire Willy Henry de la police de la route.

L'interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes avait été annoncée jeudi en fin de matinée sur base d'une injonction émanant du ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Benoît Lutgen. Cette décision avait suscité la grogne dans le secteur du transport, qui dénonçait notamment la portée économique de cette mesure.

Pic de 382 km d'embouteillages

A la suite des chutes de neige qui touchent la Belgique depuis jeudi, la circulation était difficile vendredi matin sur les routes, avec un pic de ralentissements cumulés à 382 kilomètres sur l'ensemble du réseau routier belge vers 08h30.

De nombreux accidents étaient recensés vendredi matin sur les routes, selon le centre Perex. L'autoroute E411 était complètement saturée. "Entre Namur et Luxembourg, l'autoroute est bloquée et on demande aux automobilistes de privilégier la N4 pour rejoindre le sud du pays", explique-t-on au centre Perex. De nombreux poids-lourds ont en outré bravé l'interdiction de circuler faite aux plus de 7,5 tonnes et on dénombre donc plusieurs accidents avec des camions en ciseau sur la route.

De façon générale, la circulation était compliquée et les retards importants principalement en province du Luxembourg et au sud du sillon Sambre et Meuse.

En ce qui concerne le ring et les axes vers Bruxelles, les ralentissements ne sont pas plus importants qu'à l'habitude, selon le centre Perex.

Les ralentissements cumulés ont atteint 382 kilomètres sur l'ensemble du réseau belge vers 08h30, pour redescendre à 365 kilomètres vers 09h00.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires