Neige : les bus à l'arrêt en Wallonie, le rail fortement perturbé

20/12/10 à 07:49 - Mise à jour à 07:49

Source: Le Vif

En raison des chutes de neige et du verglas, aucun bus TEC n'est sorti ce lundi matin. Le réseau SNCB est également très perturbé. La situation sera réévaluée en cours de matinée.

Neige : les bus à l'arrêt en Wallonie, le rail fortement perturbé

© Belga

Les TEC Liège-Verviers et Hainaut ne sont pas sortis ce matin, la circulation est impossible pour l'instant. La compagnie attend pour évaluer l'évolution du déneigement.

Au TEC Charleroi, seuls quelques bus sont sortis mais les déplacements s'avèrent impossibles. Les trams circulent par contre normalement. A Mons et La Louvière, aucun bus n'a pu prendre la route et àTournai-Mouscron, où des bus avaient quitté les dépôts, ils ont rebroussé chemin parce que la circulation est impossible.

A Namur-Luxembourg, aucun bus n'a quitté les dépôts TEC. Les bus qui assurent le transport scolaire n'ont pas non plus été en mesure de prendre la route, a encore précisé le porte-parole du groupe TEC.

Enfin, dans le Brabant wallon, seul le Conforto roule entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles-Delta mais il ne passe pas par le centre de Wavre. Les bus roulent également sur la ligne 31, sans toutefois desservir Beauloy. Les bus des lignes W, 23 E et 19 circulent quant à eux aussi mais le centre de Gembloux n'est pas desservi.

Les responsables des TEC feront à nouveau le point de la situation sur le réseau routier de Wallonie dans le courant de la matinée. A Bruxelles

A l'exception de légers retards pour les trams et quelques problèmes locaux pour certains bus, la circulation se déroule normalement sur le réseau de la société bruxelloise de transport en commun (STIB), a indiqué la porte-parole.

Les trams enregistrent en moyenne 10 à 15 minutes de retard. Un problème plus important s'est néanmoins produit à hauteur de la place des Bienfaiteurs à Schaerbeek, où un camion est resté bloqué sur les rails, provoquant une trentaine de minutes de retard pour les trams.

Les bus circulent quant à eux normalement sauf le bus 48 à Uccle dont le trajet est limité à Decroly. Le bus 49 est quant à lui dévié localement à Jette, à hauteur de la rue Léopold. Enfin, le bus 65 assure lui l'itinéraire du 66 à Schaerbeek.

Les métros roulent pour leur part normalement. Les lignes de bus de la STIB ne pouvaient plus desservir le centre-ville dimanche en soirée en raison des fortes chutes de neige. Des retards importants étaient également enregistrés sur le réseau. Le tram 92, lui, circulait uniquement entre Schaerbeek Gare et Lancaster.

Pertubation sur le rail

La SNCB adapte ses horaires dès ce matin. La priorité sera donnée aux trains IC-IR et L, surtout durant les heures de pointe, a indiqué une porte-parole de la société des chemins de fer,
Claire Gilissen. "Les autres trains des heures de pointe seront assurés dans la mesure du possible", a ajouté la porte-parole.

Beaucoup de conducteurs ne pourront pas atteindre leur lieu de travail, explique-t-elle, ce qui justifie ces adaptations exceptionnelles. De plus, des problèmes de matériel, comme ceux qu'a déjà connus la SNCB dimanche, sont à craindre.

"La cadence sera allégée, surtout aux heures de pointe. Les prévisions n'étant pas très optimistes pour demain (lundi), il faut s'attendre à des perturbations", a insisté la porte-parole, qui recommande aux usagers de consulter les sites internet railtime.be et sncb.be "pour vérifier que leur train est bien assuré au départ".

La plupart des bus et des trams de De Lijn sont sortis en Flandre

La plupart des bus et des trams de la compagnie flamande de transports en commun De Lijn sont sortis des dépôts ce matin malgré la circulation difficile sur les routes à la suite des précipitations hivernales. Le porte-parole de la société a précisé que la situation sur le réseau est quasi normale.

En Flandre occidentale, bus et trams sont sortis, sauf dans le région de Courtrai. Les "Telbus" (bus sur commande) de la région ne sont pas non plus sortis des dépôts.

En Flandre orientale, les bus ne circulent que sur les grands axes. Sur certaines routes trop glissantes, les bus sont déviés de leurs trajets habituels. A Gand, le tram roule normalement.

Dans la province d'Anvers, bus et trams sont sortis normalement des dépôts. A Anvers même, des équipes spéciales sont mobilisées pour dégivrer les lignes de trams. Pendant toute la nuit, des trams spéciaux ont aussi circulé pour maintenir en état de fonctionnement les caténaires.

Dans le Brabant flamand, tous les bus sont sortis des dépôts et ils assurent dans la mesure du possible le trajet normalement prévu. Sur six lignes locales, des déviations ont été mises en place.

Il n'y a encore aucun retard sur le réseau mais cela pourrait changer si le trafic s'intensifie ou s'il neige encore.

Dans le Limbourg, les bus sont sortis mais en raison du réseau routier rendu très glissant, des retards d'environ un quart d'heure sont enregistrés. Ils pourraient augmenter au fil des heures. Sur certaines routes de campagne, des bus pourraient être déviés du trajet habituel.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires