Neige : gros problèmes sur le réseau ferroviaire

03/12/10 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Le Vif

Le trafic ferroviaire a finalement subi vendredi matin d'importantes perturbations en raison des conditions météorologiques hivernales.

Neige : gros problèmes sur le réseau ferroviaire

© Belga

Un train défectueux est bloqué à la gare Centrale à Bruxelles ce qui perturbe le trafic entre les gares du Nord et Midi. Aucun train ne circule par ailleurs entre Ninove et Termonde à la suite d'un accident mortel. C'est ce qu'a indiqué le porte-parole du gestionnaire du réseau Infrabel, Frédéric Petit.

Un autre train était bloqué depuis 7H30 entre Hal et Lembeek. C'est une fuite au niveau d'une canalisation d'eau qui est à l'origine de ce problème. Les quelque 300 voyageurs de ce train ont été évacués avec un autre train. La ligne a entre-temps été dégagée mais la circulation s'effectue à une vitesse de 20 km/h, ce qui entraîne d'importants retards.

Sur la ligne Termonde-Malines, un autre train défectueux a aussi rendu une voie impraticable mais le problème est à présent résolu. Il n'y a cependant toujours pas de train entre Londerzeel et Malines où une ligne de bus a été instaurée pour transporter les voyageurs dans les deux sens.

Enfin, entre Ninove et Termonde, plus aucun train ne roule à la suite d'un accrochage à un passage-à-niveau. Une personne âgée y a en effet été percutée par un train. Elle est décédée. Une enquête doit déterminer les circonstances exactes de l'accident.

La présence de boue neigeuse et de neige sur le site ferroviaire a nécessité des limitations de vitesse sur la ligne Mons-Hal-Bruxelles. La présence d'une importante quantité de neige sur les rails a même provoqué un léger déraillement d'une roue avant d'un train. Une voie a dès lors été bloquée sur cette ligne. L'ensemble du trafic doit donc transiter par l'autre voie, ce qui provoque des retards.

A Kapelle-op-den-Bos, le pont du canal de mer a subi un gel important. Cela a pour conséquence de rendre tout trafic ferroviaire impossible entre Londerzeel et Malines. Les passagers doivent dès lors être transférés vers des bus, ce qui provoque des retards d'une trentaine de minutes.

Le Vif.be, avec Belga

Envoyez-nous vos photos de neige!

Nous publions vos plus belles photos de neige! Il suffit de nous les envoyer à marie.gathon@levif.be en précisant le lieu, la date et l'heure de la prise de vue. Indiquez nous également le nom avec lequel vous souhaitez signer la photo!

En savoir plus sur:

Nos partenaires