Neige: chaos sur les routes

02/12/10 à 06:53 - Mise à jour à 06:53

Source: Le Vif

Les embouteillages se sont, en grande partie, résorbés mercredi vers 23h sur les routes, excepté sur l'E40 et sur le Ring de Bruxelles. Au total, on a compté jusqu'à 540 kilomètres d'embouteillages. Jeudi peu après 7 heures, on constatait déjà plus de 300 kilomètres de file sur les autoroutes.

Neige: chaos sur les routes

© Belga

Mercredi soir, les derniers problèmes se situaient sur l'E40 entre Bruxelles et Louvain, en raison d'un petit accident de la route, et sur le Ring de Bruxelles entre Zaventem et Waterloo. Plusieurs camions se sont retrouvés en travers de la route à hauteur du tunnel de Groenendaal à Overijse et à 23h le tunnel était toujours interdit aux camions.

Les conditions hivernales et les chutes de neige ont provoqué soir jusqu'à 540 kilomètres d'embouteillages, dont les deux tiers en Flandre. Des files de plusieurs dizaines de kilomètres étaient notamment signalées sur le ring de Bruxelles.

Le début de l'hiver météorologique le plus froid en 135 ans Mercredi, les températures diurnes n'ont pas dépassé -4,6 degrés à Uccle, ce qui constitue le début de l'hiver météorologique le plus froid depuis 1875, quand le thermomètre était resté bloqué à -4,8 degrés.

La journée de jeudi sera tout aussi glaciale, avec des maxima de -6 degrés en basse et moyenne Belgique. Si les températures restent sous les -5,2 degrés à Uccle, ce 2 décembre sera le plus froid depuis 1833. Au niveau des précipitations, aujourd'hui, le ciel sera variable à très nuageux avec encore régulièrement quelques faibles chutes de neige, surtout dans le nord du pays en première partie de journée, surtout le long de la frontière française et sur le relief l'après-midi. Malgré les faibles quantités, les précipitations gêneront probablement la circulation.

Ce début d'hiver rude ne présage pourtant pas de la suite de la saison, a indiqué le spécialiste David Dehenauw.

Une voiture défonce une façade à Liège

Une voiture qui a dérapé sur la neige dans la nuit de mercredi à jeudi a complètement défoncé la façade d'un immeuble de la rue Haute Wez à Liège. La conductrice n'a pas été blessée mais elle a dû être dégagée de son véhicule par les pompiers. La façade a été très fortement endommagée.

Etant donné de sérieux risques d'effondrement, les habitants de l'immeuble ont été évacués et relogés ailleurs. La rue a aussi été complètement fermée à la circulation. La façade a été étançonnée.

Des retards d'une heure à l'aéroport de Charleroi

Aucun vol n'était annulé jeudi matin vers 8H30 à l'aéroport de Charleroi en raison des tombées de neige, hormis les vols depuis lundi à partir de l'aéroport d'Edimbourg (Royaume-Uni). On enregistre toutefois en raison des conditions météorologiques des retards en moyenne d'une heure, a indiqué David Gering, directeur commercial de Brussels South Charleroi Airport (BSCa).

Malgré les importantes chutes de neige, l'aéroport de Charleroi a pu maintenir sa piste ouverte. En raison du dégivrage des avions et du déneigement de la piste, les vols accusent en moyenne un retard d'une heure. Ces retards ne devraient pas être résorbés dans les prochaines heures ni augmenter au cours de la journée, selon les prévisions de l'aéroport. Les retards dépendront toutefois de la situation également dans les autres aéroports.

Les routes menant à l'aéroport de Charleroi sont dégagées, selon M. Gering, mais la circulation est ralentie, les automobilistes roulant prudemment. M. Gering conseille donc aux voyageurs de partir plus tôt de chez eux pour ne pas rater leur vol.

Levif.be avec Belga

Envoyez-nous vos photos de neige!

Nous publions vos plus belles photos de neige! Il suffit de nous les envoyer à marie.gathon@levif.be en précisant le lieu, la date et l'heure de la prise de vue. Indiquez nous également le nom avec lequel vous souhaitez signer la photo!

En savoir plus sur:

Nos partenaires