Neige: beaucoup d'appels au centre d'urgence du VAB, pas de hausse chez Touring

11/12/17 à 10:20 - Mise à jour à 10:27

Source: Belga

Le centre d'urgence du VAB a noté lundi matin près de 64% d'appels supplémentaires par rapport à un lundi matin normal. L'assistance dépannage flamande a été surtout sollicitée pour des problèmes de batterie et de démarrage.

Neige: beaucoup d'appels au centre d'urgence du VAB, pas de hausse chez Touring

© Image Globe

L'assistance de Touring n'a, elle, pas constaté une augmentation des appels. "Il n'a pas gelé cette nuit donc il n'y a pas de raison que les automobilistes aient davantage de problèmes", souligne son porte-parole, Danny Smaghe.

"A 07h00, nous constations une augmentation de 73% (des appels d'urgence)", indique le porte-parole du VAB, Joni Junes. "Beaucoup d'automobilistes ont pêché par excès de prudence et ont voulu démarrer avant que la neige tombe. Une heure plus tard, l'augmentation était déjà plus réduite."

La situation sur les routes était quelque peu encombrée lundi matin. Touring Mobilis comptabilisait 350 kilomètres de files à 9h30. Des incidents, notamment sur l'E40 à hauteur de Sterrebeek, ont mené à des perturbations en Flandre mais ça n'a "rien d'extraordinaire", affirme Peter Bruyninckx du centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

Phase de vigilance renforcée routière maintenue en Wallonie

En raison des dernières prévisions météorologiques, la cellule d'action routière (CAR) reste activée en Wallonie et la phase de vigilance renforcée est maintenue, annonce lundi le service public de Wallonie (SPW). Des chutes de neige sont prévues sur le nord de la province du Hainaut et du Brabant wallon, toutefois moins importantes qu'en Flandre et en région bruxelloise. La CAR est composée du centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route. La phase de vigilance renforcée signifie que "tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel (...) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales". La situation sur le réseau routier wallon est suivie de près. Le SPW prie les automobilistes de consulter les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be pour s'informer sur les conditions de circulation avant de prendre la route. Il invite à la plus grande prudence, en particulier sur le réseau secondaire et dans la partie nord du pays.

Par ailleurs, les réseaux de la Stib, De Lijn et du Tec ne souffraient d'aucune perturbation lundi matin.

Nos partenaires