Négociations: ultime tentative de Di Rupo à 14 heures

14/09/11 à 08:26 - Mise à jour à 08:26

Source: Le Vif

Le formateur Elio Di Rupo a annoncé dans la nuit qu'il constatait un blocage des négociations. Il réunira une nouvelle fois les 8 présidents pour une dernière tentative mercredi à 14 heures.

Négociations: ultime tentative de Di Rupo à 14 heures

© Image Globe

"Malgré tous les efforts entrepris et une série d'avancées observées, le formateur a l'obligation de constater le blocage profond des négociations. L'attitude de certains rompt l'équilibre indispensable pour aboutir à un accord", déclare-t-il dans un communiqué.

Elio Di Rupo "en appelle à un ultime sursaut de responsabilité de tous les partis autour de la table".

Il réunira ce mercredi à 14 heures les 8 présidents de parti "pour une dernière tentative". "Il en va de l'avenir du pays", conclut le communiqué du formateur.

Les représentants des huit partis qui négocient avec le formateur Elio Di Rupo une réforme de l'Etat étaient réunis dans les locaux de la présidence de la Chambre depuis 11 heures 30 mardi matin.

Au départ, il était prévu qu'ils parleraient des trois dossiers importants: BHV, la loi de financement et les transferts de compétences. Finalement, BHV a été au coeur des 15 heures de discussions. Selon certaines informations, il n'y aurait pas eu de séance plénière. Le formateur aurait tout au long de la journée et de la nuit fait la navette entre les deux groupes linguistiques.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires