© Belga

Négociations: Le Roi met la pression

Le roi Albert II demande aux négociateurs de conclure au plus vite le volet l’institutionnel pour que ces derniers puissent s’atteler rapidement au volet socio-économique et budgétaire. Et de préserver ainsi « le bien-être des citoyens dans l’avenir ».

Le chef de l’Etat a lancé cet appel par communiqué, diffusé à l’issue d’une audience en fin d’après-midi au château de Laeken au cours de laquelle il a reçu le formateur et président du PS Elio Di Rupo, venu lui faire rapport sur l’évolution des négociations institutionnelles.

« Le Roi demande aux négociateurs de conclure le plus vite possible cette partie des négociations, afin de traiter le volet socio-économique et budgétaire et de préserver ainsi le bien-être des citoyens dans l’avenir« , indique le communiqué du Palais royal.

Albert II avait déjà adopté un ton et une gestuelle volontaristes lors de son discours précédant la fête nationale du 21 juillet. L’appel à conclure lancé ce lundi soir intervient après une réunion-marathon des négociateurs dimanche, qui s’est prolongée jusqu’aux petites heures du matin, et une autre lundi après-midi.

Ces deux réunions des huit partis associés aux pourparlers n’ont pas permis d’aboutir à un accord sur Bruxelles-Hal-Vilvorde et les dossiers de compensation qui lui sont liés, malgré des « avancées » dont plusieurs sources font état.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire