Négociations: Le Roi met la pression

13/09/11 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Source: Le Vif

Le roi Albert II demande aux négociateurs de conclure au plus vite le volet l'institutionnel pour que ces derniers puissent s'atteler rapidement au volet socio-économique et budgétaire. Et de préserver ainsi "le bien-être des citoyens dans l'avenir".

Négociations: Le Roi met la pression

© Belga

Le chef de l'Etat a lancé cet appel par communiqué, diffusé à l'issue d'une audience en fin d'après-midi au château de Laeken au cours de laquelle il a reçu le formateur et président du PS Elio Di Rupo, venu lui faire rapport sur l'évolution des négociations institutionnelles.

"Le Roi demande aux négociateurs de conclure le plus vite possible cette partie des négociations, afin de traiter le volet socio-économique et budgétaire et de préserver ainsi le bien-être des citoyens dans l'avenir", indique le communiqué du Palais royal.

Albert II avait déjà adopté un ton et une gestuelle volontaristes lors de son discours précédant la fête nationale du 21 juillet. L'appel à conclure lancé ce lundi soir intervient après une réunion-marathon des négociateurs dimanche, qui s'est prolongée jusqu'aux petites heures du matin, et une autre lundi après-midi.

Ces deux réunions des huit partis associés aux pourparlers n'ont pas permis d'aboutir à un accord sur Bruxelles-Hal-Vilvorde et les dossiers de compensation qui lui sont liés, malgré des "avancées" dont plusieurs sources font état.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires