Négociations : 550 millions d'euros de rente nucléaire

14/11/11 à 20:43 - Mise à jour à 20:43

Source: Le Vif

Un accord est intervenu ce lundi soir entre les négociateurs sur le montant de la rente nucléaire, a-t-on appris. Il porte sur un montant de 550 millions d'euros.

Négociations : 550 millions d'euros de rente nucléaire

© Belga

Dans le cadre d'un accord budgétaire partiel portant sur un "socle minimum" de 5,2 milliards d'euros, les représentants des six partis assis autour de la table des négociations budgétaires avaient déjà abordé la question de la rente nucléaire, le bénéfice que perçoivent les producteurs au regard de l'amortissement des centrales.

Cette rente a fait l'objet d'un accord ce lundi. L'accord engrangé prévoit, outre le montant le 550 millions d'euros, deux autres points importants. Electrabel sera contrainte de mettre à disposition du marché une partie de sa production nucléaire, cela afin de faire jouer la concurrence. Par ailleurs, le régulateur du secteur, la CREG, est invité à mettre sur pied un mécanisme visant à bloquer les prix dans les cas ou aucune condition objective ne permettrait de justifier des prix plus élevés en Belgique que dans les pays voisins.

Les négociateurs poursuivent leurs discussions lundi soir. Après avoir abordé le volet des recettes budgétaires, ils s'attaquent aux réformes structurelles, en commençant par l'emploi.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires