Ne postez pas la photo de votre enfant fugueur sur Facebook

17/02/14 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Le Vif

La police et Child Focus demandent aux parents dont un enfant a fugué, ou est porté disparu, de ne pas agir impulsivement en postant sa photo sur les réseaux sociaux. "Ce geste peut stigmatiser les enfants fugueurs ou même les faire fuir au lieu de les inciter à revenir" explique Alain Remue, responsable de la Cellule des personnes disparues de la police judiciaire fédérale.

Ne postez pas la photo de votre enfant fugueur sur Facebook

© Belga

Selon Alain Remue, les conséquences de la diffusion d'un avis de disparition sur les réseaux sociaux peuvent se révéler désastreuses pour les enfants fugueurs : "ces messages sur internet resteront lisibles longtemps en ligne et ils peuvent également produire l'effet inverse, à savoir que l'enfant fugueur n'ose plus rentrer chez lui".

Aussi conseille-t-il aux parents de laisser la police faire son travail d'investigation et de ne pas diffuser d'avis de disparition sur les réseaux sociaux avant d'avoir consulté la police.

L'organisation Child Focus partage cet avis. "Nous avons l'expérience de disparitions inquiétantes et sommes le plus à même d'évaluer comment retrouver l'enfant disparu" explique Dirk Depover, porte-parole de Child Focus. " Dans un moment de panique, de culpabilité ou de fureur, il n'est pas une bonne idée de faire savoir au monde entier que votre enfant a fugué" ajoute-t-il.

Par ailleurs, Child Focus conseille de ne pas indiquer ses propres numéros de téléphone sur les avis de disparitions, mais de mettre celui de la police. "Il se pourrait bien que la police perde des informations importantes si des parents inquiets et émotifs prennent le téléphone. La police est formée pour cette tâche et dispose de moyens professionnels pour gérer cette information".

En savoir plus sur:

Nos partenaires