Ne dites plus FDF mais dites DEFI

13/11/15 à 18:08 - Mise à jour à 20:57

Source: Belga

Un peu plus de 88% des militants ont dit oui au changement de nom.

Ne dites plus FDF mais dites DEFI

© BELGA

Les quelque 700 militants des FDF réunis vendredi soir en congrès de parti ont dit oui à 88,2% à la proposition de changement de nom de la formation amarante qui sera désormais dénommée DEFI pour "Démocrate Fédéraliste Indépendant".

Après une présentation de la proposition par le président Olivier Maingain, les militants ont pris part à un débat animé par les prises de position de trois mandataires et/ou militants de chaque camp.

A l'applaudimètre, les interventions en faveur du changement de l'ancien président Georges Clerfayt, et du chef de file du parti au gouvernement Didier Gosuin l'avaient très largement emporté, annonciatrices d'un vote laissant peu de place au suspense.

Plus tôt dans la soirée

Le président des FDF a officiellement demandé vendredi soir aux militants Fédéralistes Démocrates Francophones réunis en congrès d'oser un changement de nom et d'adopter DEFI pour Démocrate Fédéraliste Indépendant afin d'être "encore plus performants", "mieux convaincre" et "susciter une plus large adhésion".

L'engagement francophone de la formation amarante n'est plus son seul engagement, a ajouté le président. "Certes nous faisons preuve de clairvoyance quant aux dangers qui menacent les Wallons et les Bruxellois, mais il faut que la force de notre message aille bien au-delà du cercle de nos plus fidèles électeurs ou adhérents", a-t-il dit d'emblée.

M. Maingain a rappelé que la réflexion menée sur le nom du parti n'était "pas le choix d'un homme ou la volonté d'un petit groupe de décideurs. Elle est selon lui en débat depuis longtemps. Nombre de militants et sympathisants ont répondu au questionnaire présenté l'été dernier et participé aux assemblées qui ont nourri la réflexion interne, a-t-il justifié.

Après une allocution introductive, Olivier Maingain a répondu à un certain nombre de questions des militants.

Le congrès donnera aussi lieu à un débat et à un vote qui d'acceptation ou de refus du changement de nom proposé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires