Naufrage de migrants : Khattabi dénonce l'"hypocrisie" du discours de Charles Michel

20/04/15 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Belga

La co-présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, a dénoncé lundi le discours du Premier ministre Charles Michel à la suite des naufrages de migrants qui tentent de gagner l'Europe. En n'évoquant pas les politiques européenne et nationales d'asile, celui-ci fait preuve d'hypocrisie, estime-t-elle.

Naufrage de migrants : Khattabi dénonce l'"hypocrisie" du discours de Charles Michel

© Belga

"Depuis ce matin, les expressions des politiques belges que j'entends reportent la responsabilité sur d'autres. C'est d'une hypocrisie sans nom. Il faut repenser globalement la politique d'accueil de l'Europe. Ce que nous vivons est aussi une conséquence du choix qui a été fait de transformer l'Europe en une forteresse. On ne peut pas se contenter de verser des larmes de crocodile. Nous avons également une responsablité en termes de solidarité", a déclaré Mme Khattabi.

La co-présidente des Verts francophones se demande quelle sera la position défendue par la Belgique dans les réunions européennes en cours ou à venir. Interrogé lundi sur les chaînes de télévision, le Premier ministre a insisté sur l'aide aux pays qui, à la frontière de l'Europe, sont confrontés à l'afflux de migrants par le renforcement du contrôle et des opérations de sauvetage.

Il a également évoqué la nécessité de prévenir l'immigration en soutenant le développement des pays d'origine des migrants, ainsi qu'en luttant contre le terrorisme islamiste. "Quand la Belgique est solidaire dans la lutte contre Daesh et envoie des F-16 pour combattre les terroristes et les radicaux, c'est une manière de prévenir ces situations fortes d'immigration", a-t-il déclaré à la RTBF.

Nos partenaires