Namur : Jacques Etienne n'achèvera pas son mandat

14/02/12 à 06:49 - Mise à jour à 06:49

Source: Le Vif

Jacques Etienne n'achèvera pas son mandat de bourgmestre cdH de Namur et cédera avant la fin du mois sa place à son dauphin, le député-échevin Maxime Prévot, rapportent mardi Le Soir et L'Avenir. Un coup de théâtre qui laisse l'opposition plus que perplexe.

Namur : Jacques Etienne n'achèvera pas son mandat

© Belga

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a sollicité Jacques Etienne pour d'autres missions. Jacques Etienne avait annoncé en juillet dernier sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat. Le passage de témoins entre les deux élus était donc prévu après les élections communales d'octobre prochain, à condition bien sûr que le cdH conserve son statut de premier parti de la future majorité.

La succession a cependant été accélérée par Benoît Lutgen. Le président du cdH a en effet sollicité Jacques Etienne pour reprendre les mandats laissés vacants par deux personnalités centristes: celui d'administrateur de la SNCB Holding détenu par Melchior Wathelet Senior et celui de président du conseil d'administration de la Sowaer (Société wallonne des aéroports) qui était dans les mains de Jean-Jacques Viseur lorsqu'il était bourgmestre de Charleroi.

Majorité et opposition dénoncent une stratégie électorale

"Tout s'est fait à couvert, un jour de conseil communal. C'est dire combien on accorde d'importance à cette instance démocratique", a indiqué Frédéric Laloux (PS), chef de groupe de l'opposition. Bernard Guillitte, chef de groupe MR, voit une démarche purement électorale de la part de Maxime Prévot, député wallon et échevin cdH destiné à remplacer Jacques Etienne: "Il l'a dit à la radio: cela se passe huit mois avant les élections et cela lui permet de mettre un pied à l'étrier."

"Le bourgmestre est démissionnaire depuis le mois de juillet. Pourquoi ne l'avait-il pas annoncé à ce moment-là ? Aujourd'hui, cela officialise une situation de fait qui était claire aux yeux de tout le monde. J'imagine que Maxime Prévot va abandonner quelques mandats pour être un bourgmestre à temps plein", a expliqué Eliane Tillieux, ministre wallonne et tête de liste PS.

Un conseil communal exceptionnel devrait avoir lieu avant la fin du mois afin de signer un avenant au pacte de majorité. Jacques Etienne redeviendra conseiller communal. "Au sein du groupe cdH, un remplaçant sera choisi pour l'échevinat de Maxime Prévot. À moins que les attributions ne soient remaniées", a indiqué le chef de cabinet du bourgmestre. Jacques Etienne devrait reprendre les mandats d'administrateur de la SNCB Holding et de président du conseil d'administration de la Sowaer (Société wallonne des aéroports)


LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires