Fréquentation nationale : 5 % Fréquentation néerlandophone : 1 % Fréquentation francophone : 11 % © Thinkstock

Namur élue « commune la plus durable » de Belgique

La ville de Namur a remporté, mardi lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de ville de Bruxelles, l’élection de la commune la plus durable, grâce à son projet intitulé « Namur se fait durable et désirable ».

La commune anversoise de Merksplas a reçu une mention spéciale. La commune la plus durable 2012 est une première édition lancée par Cofely Services, filiale du groupe GDF Suez. 62 communes ont introduit plus de 80 projets. Un jury indépendant, présidé par l’explorateur et entrepreneur engagé Alain Hubert, en a retenu un par province. Une seule commune a représenté la région de Bruxelles-Capitale.

Les nominés étaient Anderlecht, Chaudfontaine, Dour, Gouvy, Houthalen-Helchteren, Londerzeel, Merksplas, Namur, Ostende, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Renaix.

Les représentants de la ville de Namur ont reçu, pour leur premier prix, un bon d’une valeur de 5.000 euros afin de financer leurs projets durables futurs. Le projet namurois a retenu l’attention du jury car il englobe toutes les composantes de la durabilité. De la préservation d’espaces verts, en passant par le logement, jusqu’au déploiement de transports publics dans le centre ville, ce projet transversal vise à créer une cité durable.

Merksplas a été, quand à elle, félicitée pour l’originalité de son initiative de recyclage des déchets végétaux et agricoles pour produire du gaz et de l’électricité.

« Aujourd’hui, s’occuper de l’environnement, c’est s’occuper de l’économie », a déclaré Alain Hubert, ajoutant que « cette nouvelle donne » le rend « optimiste dans le pessimisme actuel. »

avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire