Sarah Smeyers (N-VA) © BELGA

N-VA: « Soit vous construisez un mur autour de la sécurité sociale, soit autour du pays »

Le Vif

Contrairement à l’Open VLD et au CD&V, la N-VA continue à plaider en faveur d’un statut séparé pour les réfugiés. « Si on ne prend pas de mesures maintenant, le système sera sous pression. Et alors on a le choix : soit on construit un mur autour de la sécurité sociale, soit autour du pays. Et nous ne sommes pas favorables à cette dernière option » a déclaré la députée Sarah Smeyers à la VRT.

« Bart De Wever est prévoyant, comme devrait l’être tout bon responsable politique » a déclaré Smeyers. La députée Nahima Lanjri (CD&V) a qualifié cette proposition de « légalement impossible et moralement condamnable ». « Si les gens demandent et obtiennent l’asile, il faut les considérer comme des citoyens à part entière. C’est ce que stipule aussi la Convention de Genève ».

Sanctions?

Le député Patrick Dewael (Open VLD) a souligné que son parti n’a jamais plaidé en faveur d’un « statut A et B ». Il faut élargir le débat. Il faut permettre à ces personnes de travailler beaucoup plus rapidement, on aura alors un contexte de droits et de devoirs, et l’opinion publique se montrera beaucoup plus généreuse.

Wouter De Vriendt (Groen) souhaite d’accélérer l’enregistrement des demandeurs d’asile en instaurant un enregistrement de base rapide, mais sa proposition se heurte à la désapprobation des partis de la majorité.

Par ailleurs, on ignore encore quel sera le point de vue adopté par la Belgique si tous les pays européens ne veulent pas coopérer au plan de répartition du président de la Commission Jean-Claude Juncker. Pour la N-VA, tous les états membres doivent absolument collaborer. Le CD&V tient à instaurer des sanctions pour les pays qui refusent de participer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire