© Belga

N-VA : « Nous ne laisserons pas notre parti paralysé »

Le groupe parlementaire N-VA à la Chambre a décidé de serrer les rangs après les départs de deux de ses membres mercredi: Hendrik Vuye et Veerle Wouters. Plusieurs députés déplorent ces événements, ajoutant que le travail doit à présent continuer. « Nous ne laisserons pas notre parti paralysé », a assuré le chef de groupe Peter De Roover.

Comme chaque semaine, le groupe N-VA à la Chambre s’est réuni jeudi midi juste avant la séance plénière. Les conversations ont cette fois tourné autour des départs de M.Vuye et Mme Wouters. « Il y avait en réalité peu de choses à ajouter. Les faits ne peuvent pas être inversés », a déploré Peter De Roover.

« L’atmosphère était semblable à celle d’une équipe de secours en plein débriefing après une intervention sur un incendie. L’odeur est encore là, mais le travail continue », a affirmé le député Jan Vercammen. « Les chiens aboient, la caravane passe et nous voulons avancer », a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, plusieurs observateurs ont établi un lien entre ces deux départs et l’implosion de la Volksunie au début des années 2000 qui avait permis la naissance de la N-VA. Dans une lettre ouverte, le président Bart De Wever a rappelé le caractère nationaliste flamand du parti et a appelé ses membres à laisser passer l’orage. La question se pose néanmoins de savoir si, par exemple, le groupe à la Chambre doit affirmer plus régulièrement son caractère flamand.

« Il y a un problème de perception, et nous devons le résoudre. Si nous donnons l’impression d’être moins nationalistes flamands qu’avant, nous devons le rappeler clairement en paroles et en actes », a répondu Peter De Roover.

Le chef de groupe a également rappelé que son parti avait signé l’accord de gouvernement en échange de la mise au frigo du communautaire pour une période de cinq ans. « Je peux encore rappeler des dizaines de fois que nous sommes un partenaire de gouvernement loyal », a-t-il ajouté. Cet accord avait été adopté à la quasi unanimité lors du congrès de participation de la N-VA en 2014, « y compris par Vuye et Wouters. »

Contenu partenaire