N-VA et CD&V signent le premier cartel pour 2012

27/10/10 à 08:07 - Mise à jour à 08:07

Source: Le Vif

Le premier accord de cartel a été conclu à Ypres entre la N-VA et le CD&V en prévision des élections communales de 2012, ce qui peut être considéré comme un signal national, rapportent plusieurs journaux mercredi.

N-VA et CD&V signent le premier cartel pour 2012

© Belga

Les sections locales des deux partis ont signé un accord de cartel jusqu'en 2018. Le plus surprenant est que l'homme derrière ce cartel local est le premier ministre démissionnaire Yves Leterme. "Le cartel fonctionnait bien et il est important pour notre ville que nous conservions cette collaboration", explique-t-il.

En Flandre, il y a actuellement encore 129 cartels réunissant CD&V et N-VA. En 2006, la N-VA n'était encore que le petit partenaire au sein des cartels mais entre-temps, le rapport de forces s'est inversé au niveau national.

Le porte-parole du CD&V rappelle que la décision de former des cartels revient aux sections locales. Le président de la N-VA, Bart De Wever, conseille pour sa part à ses sections d'attendre jusqu'en 2011 avant de conclure de tels accords.

Les deux partis insistent que la formation de cartels locaux ne présagent en rien l'organisation d'un cartel identique au niveau national.

Geert Bourgeois (N-VA) demande aux sections locales d'attendre

Le parti nationaliste N-VA a par ailleurs demandé à ses sections locales d'attendre jusqu'après l'été 2011 pour décider de former ou non des cartels avec le CD&V en vue des élections communales d'octobre 2012, a indiqué mercredi le ministre flamand Geert Bourgeois (N-VA).

Mais M. Bourgeois, l'un des pères de l'accord de cartel national de 2004, avec M. Leterme, s'est voulu mercredi plus nuancé. "A Ypres, le cartel fonctionne bien. Mais ce n'est pas pour cela que la règle va devenir générale pour les élections communales de 2012 ou pour des élections nationales ultérieures", a-t-il affirmé dans les couloirs du parlement flamand.

Selon M. Bourgeois, la N-VA laisse ses sections locales libres de décider de se présenter ou non en cartel avec le CD&V. la direction nationale du parti leur demande toutefois d'attendre jusqu'après l'été prochain pour se décider.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires