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N’oubliez pas la garantie de deux ans !

Télévision, électroménager, voiture: les consommateurs européens sont mal informés des deux ans de garantie compris dans l’achat d’un bien dans l’UE, indique une étude publiée vendredi par une association européenne de protection des consommateurs, qui appelle à la vigilance.

Cette enquête menée dans les 28 Etats de l’UE ainsi qu’en Islande et en Norvège montre que trop souvent les consommateurs européens méconnaissent leur droit à faire jouer la « garantie légale ».

La loi européenne prévoit une garantie minimale de deux ans pour tous les biens neufs achetés dans l’Union européenne. Certains pays prévoient même une garantie plus longue ou adaptée en fonction de la durée de vie moyenne du produit.

« Les consommateurs européens expriment un sentiment de confusion entre garantie légale et garantie commerciale » proposée par le fabricant, indique cette enquête basée sur 342 simulations d’achats de produits techniques et électroménager, l’analyse d’une centaine de sites marchands, ainsi qu’un sondage mené auprès de 543 consommateurs européens.

Selon Alexa Adelmann du Centre européen de la consommation ZEV-CEC basé à Kehl (sud-ouest de l’Allemagne) près de Strasbourg, les résultats de cette étude montrent que les consommateurs ne font pas jouer suffisamment la garantie légale qui les protège au niveau européen, et que dans deux tiers des cas examinés, les vendeurs donnent des informations insatisfaisantes sur cette garantie. « Le vendeur se réfère souvent à la garantie commerciale (prévue par le fabricant) et non à la garantie légale », souvent plus avantageuse, indique cette étude.

Le réseau des Centres européens des consommateurs (CEC) fait aussi état de cas réguliers de réclamations de consommateurs qui ont voulu faire jouer la garantie légale auprès de vendeurs qui ont refusé de l’appliquer.

L’enquête épingle également les sites marchands où dans seulement 50 cas de produits testés sur 202 (24,57%), la garantie légale se trouvait mentionnée dans le descriptif du produit.

L’étude montre aussi les nombreuses disparités existant d’un pays à l’autre en Europe avec des législations parfois « beaucoup plus favorables pour le consommateur », notamment en Suède, en Irlande ou en Grande-Bretagne où la garantie légale peut aller jusqu’à six ans, voire être adaptée à la valeur du produit comme aux Pays-Bas.

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