N'oubliez pas de changer d'heure ce week-end

30/03/13 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Le Vif

Le passage à l'heure d'été aura lieu, en Belgique et dans les pays européens, dans la nuit de samedi à dimanche. On perd une heure de sommeil.

N'oubliez pas de changer d'heure ce week-end

© EPA

Ce week-end on passe à l'heure d'hiver. Ah non, à l'heure d'été! Il faut dire qu'avec cette météo, on se demande parfois si le printemps a bien pointé le bout de son nez... Que le temps soit clément ou pas, dans la nuit de samedi à dimanche, plus précisément à 2 h du matin, vous n'échapperez pas au réajustement des aiguilles de votre montre et aux chiffres phosphorescents de votre radio réveil.

Depuis 1998, les dates de ces translations temporelles ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et celui à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

Limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel

Avancer, reculer de 60 minutes, à quoi bon? L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Dans une étude publiée en 2010, l'Agence française de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44 000 tonnes de CO2 est évitée. Ces gains engendrés grâce à une réduction des besoins en éclairage ont diminué avec le temps, en raison de l'équipement grandissant en lampes basse consommation et d'un meilleur pilotage de l'éclairage public, selon l'Ademe.

Nos partenaires