MSF prêt à mettre 400 tentes à disposition de Fedasil

27/08/15 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Belga

Médecins sans frontières (MSF) s'apprête à venir en aide à Fedasil en fournissant 400 tentes en guise de logements temporaires pour les demandeurs d'asile, indique Raphaël Piret, le porte-parole de l'association caritative jeudi, confirmant des informations parues le même jour dans le quotidien Vers l'Avenir. Ces tentes pourraient accommoder quelque 1.600 nouveaux arrivants en Belgique.

MSF prêt à mettre 400 tentes à disposition de Fedasil

© Belga

Médecins sans frontières serait prêt à offrir une solution provisoire pour loger les demandeurs d'asile avant que des installations plus durables soient prévues par Fedasil, a expliqué M. Piret à Belga jeudi. "Il n'y a encore rien de décidé, mais il est question de rapatrier 400 tentes de 16m2 pour 4 personnes qui offrent des conditions de vie satisfaisantes temporairement", détaille M. Piret. Ces structures proviendraient d'un stock de 2.000 tentes en stand by à Dubaï et utilisées en cas de catastrophe naturelles, comme au Népal récemment, précise le porte-parole.

"L'idée est que nous fournissions les tentes, avec tables, chaises et coffres ainsi que l'appui logistique pour installer les structures telles que le chauffage, les sanitaires, ...", commente-t-il encore. Aussi, les tentes devraient être installées dans les lieux couverts, comme des hangars, et plusieurs visites de sites seraient menées à ce titre avec Fedasil. La gestion et les activités médicales seraient ensuite du ressort de la Croix-Rouge, d'après le porte-parole.

"D'autres organisations ont été contactées par Fedasil, nous ne sommes par les seuls, mais l'avantage est notre force logistique importante pour 1.600 personnes", indique le porte-parole, précisant que MSF propose cette option-là, "mais c'est Fedasil qui gère." L'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile n'a pas commenté l'information, précisant que les décisions éventuelles devaient être prises en Conseil des ministres jeudi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires