Moureaux: "Il faudra que les francophones fassent comme De Wever"

19/10/10 à 07:37 - Mise à jour à 07:37

Source: Le Vif

Le vice-président du PS, Phillippe Moureaux, a estimé lundi soir que les francophones devraient "sans doute" chercher l'unité autour d'un texte, comme celle qu'ont trouvée les partis flamands.

Moureaux: "Il faudra que les francophones fassent comme De Wever"

© Belga

"L'opération de M. De Wever visait à faire l'unité des partis flamands autour d'un texte. Il faudra sans doute que les partis francophones fassent la même chose", a-t-il affirmé sur le plateau de l'émission télévisée "Ter zake", de la chaîne flamande Canvas (VRT).

Philippe Moureaux a indiqué que le premier souhait des francophones autour de la table était d'arriver à un compromis raisonnable et qu'ils étaient prêts à rencontrer le souhait des partis flamands d'une autonomie renforcée de la Flandre, "mais pas sur base d'un texte unilatéral". A ses yeux, le texte déposé dimanche par le clarificateur, Bart De Wever, se base sur celui du préformateur, Elio Di Rupo, "mais en tirant sur des propositions unilatérales flamandes". "Nous avons eu une réaction très forte, mais nous sommes prêts à négocier. Ce qu'il faut maintenant, avec M. De Wever si possible, c'est se retrouver autour d'une table", a-t-il enfin dit, concédant qu'il faudrait peut-être attendre quelques jours pour ce faire.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires