© Belga

Moureaux: « Il faudra que les francophones fassent comme De Wever »

Le vice-président du PS, Phillippe Moureaux, a estimé lundi soir que les francophones devraient « sans doute » chercher l’unité autour d’un texte, comme celle qu’ont trouvée les partis flamands.

« L’opération de M. De Wever visait à faire l’unité des partis flamands autour d’un texte. Il faudra sans doute que les partis francophones fassent la même chose », a-t-il affirmé sur le plateau de l’émission télévisée « Ter zake », de la chaîne flamande Canvas (VRT).

Philippe Moureaux a indiqué que le premier souhait des francophones autour de la table était d’arriver à un compromis raisonnable et qu’ils étaient prêts à rencontrer le souhait des partis flamands d’une autonomie renforcée de la Flandre, « mais pas sur base d’un texte unilatéral ». A ses yeux, le texte déposé dimanche par le clarificateur, Bart De Wever, se base sur celui du préformateur, Elio Di Rupo, « mais en tirant sur des propositions unilatérales flamandes ». « Nous avons eu une réaction très forte, mais nous sommes prêts à négocier. Ce qu’il faut maintenant, avec M. De Wever si possible, c’est se retrouver autour d’une table », a-t-il enfin dit, concédant qu’il faudrait peut-être attendre quelques jours pour ce faire.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire