Montasser AlDe'emeh © .

Montasser AlDe’emeh porte plainte contre la police

Le chercheur et spécialiste de la radicalisation islamique Montasser AlDe’emeh a introduit une plainte contre des policiers qui l’ont contrôlé à Bruxelles mardi. Selon lui, les agents l’ont pris pour un suspect et étaient très agressifs. La police étudie le dossier.

Montasser AlDe’emeh était à Bruxelles pour une conférence à la Commission Affaires intérieures au parlement. D’après lui, il a été abordé dans le quartier Anspach par des agents qui lui ont demandé ses papiers. « J’ai montré mes papiers, mais ils m’ont alors demandé quelle langue je parle. Je leur ai répondu que je parle le néerlandais, le français, l’anglais et l’arabe. Un policier a répondu: ‘ici on ne parle pas arabe’. Il était très agressif. »

Il aurait également subi un contrôle plus approfondi. « J’ai été fouillé et j’ai dû donner le code de mon GSM. J’ai refusé, et un agent s’est emparé de mon téléphone pour en retirer la carte SIM. »

Montasser AlDe’emeh précise qu’il s’est rendu ensuite au commissariat de Molenbeek pour introduire une plainte contre les policiers. « Une enquête a été ouverte. J’exige des excuses de la part de cet agent. La police doit faire son travail, mais cette manière de faire me dérange. »

Contenu partenaire