Montasser AlDe'emeh
Montasser AlDe'emeh
Montasser AlDe'emeh est chercheur à la KuLeuven et à l'Université d'Anvers. Il étudie la radicalisation islamique, le jihad international et les combattants belges en Syrie.
Opinion

13/05/16 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Montasser AlDe'emeh au "musulman ingrat et radical" : "Tu joues à Dieu sur terre et tu veux convaincre les gens à l'épée : c'est ridicule"

À l'aide de versets du Coran, l'expert en jihad, Montasser AlDe'emeh, dévoile les contradictions dans le discours fondamentaliste : "Si Dieu souhaite que tous les humains soient musulmans, pourquoi les non-musulmans existent-ils encore?"

Montasser AlDe'emeh au "musulman ingrat et radical" : "Tu joues à Dieu sur terre et tu veux convaincre les gens à l'épée : c'est ridicule"

Montasser AlDe'emeh © .

L'expert en jihad Montasser AlDe'emeh écrit une lettre au musulman ingrat et radical. Il utilise des versets du Coran pour dévoiler les contradictions dans le discours fondamentaliste : "l'EI joue à Dieu, en voulant convaincre les gens à l'épée de leur foi. Et ce serait miséricordieux. C'est ridicule."

Comment pouvez-vous prétendre être croyants alors que vous êtes ingrats à l'égard des faveurs que vous avez reçues de Dieu ? L'une des faveurs que vous avez reçues, c'est la vie. Pourquoi certains d'entre vous sont-ils prêts à s'exploser? Tous les jours, vous déclarez des gens infidèles et incroyants, alors que le terme kafir (incroyants) vient du mot kufr (ingrat). Réfléchissons logiquement et de manière critique.

Qui est ingrat? Les gens qui travaillent et apportent une contribution positive à la société ou les gens qui se font exploser dans le métro en tuant des innocents ? Qui est ingrat ? Vous qui profitez de la sécurité en Belgique, vivez de l'argent du contribuable, traitez les gens d'incroyants et d'infidèles ou les personnes reconnaissantes de pouvoir vivre ici ?

Vous considérez les athées qui placent la miséricorde au centre de leurs préoccupations comme incroyants. Mais selon moi, ils sont plus croyants que les djihadistes de l'EI que leurs actes répugnants ne rendent pas miséricordieux. D'après mon approche rationnelle de textes religieux, ces athées sont plus proches de Dieu que des religieux comme vous.

D'après le Coran, les juifs et les chrétiens qui croient au seul Dieu et au Jour du Jugement dernier, et qui accomplissent de bonnes oeuvres, seront sauvés le Jour du Jugement dernier : "Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé." (Coran 2 :62)

Les combattants arrogants de l'EI qui sèment l'injustice et oppriment au nom de Dieu adorent leur imbécillité comme un faux dieu parce qu'ils veulent soumettre le monde entier à leur volonté. Ils croient à la toute-puissance de Dieu, mais croient en même temps que tous les humains doivent être musulmans. Mais c'est un fait qu'il y aura toujours des non-musulmans, ce qui fait que leur vision s'oppose à leur foi en la toute-puissance de Dieu.

Car si Dieu veut que tous les humains soient musulmans, pourquoi y a-t-il toujours des non-musulmans? Dieu n'est-il pas un Dieu tout-puissant ou est-ce justement le but qu'il y ait de la diversité pour que les gens apprennent à mieux se connaître ? Les combattants de l'EI utilisent le verset "Le prophète a été envoyé comme miséricorde pour l'univers entier" pour dire que le prophète Mohammed a été envoyé avec l'épée comme miséricorde. Comment l'épée peut-elle entraîner la miséricorde ? Combattre les autres et prendre l'épée contre eux s'oppose au concept miséricorde à plusieurs égards.

Les combattants de l'EI obligent les gens à adhérer à leur perception de la religion parce qu'ils pensent que c'est la façon de se frayer un chemin vers le paradis. L'EI oblige les gens à croire à quelque chose, mais qui dit que ces gens sont persuadés au plus profond de leur coeur ? Si vous faites semblant de croire en ce que dit l'EI, mais qu'au plus profond de vous-même, vous êtes dégoûté de l'idéologie de l'EI, vous adhérez à la vision de l'EI ?

On lit dans le Coran que "la religion n'est pas une contrainte", mais l'EI limite et supprime la liberté au nom de la religion. Si Dieu voulait que les musulmans forcent les autres à se convertir à l'islam, il pourrait faire en sorte que tous les humains soient musulmans, non ? Le but n'est donc pas de contraindre les gens à croire à l'islam. Même les prophètes n'ont pas eu ce message. Le Coran dit qu'ils n'ont pas été envoyés pour contraindre ou forcer les gens à croire. Au contraire, ils devaient simplement transmettre le message : nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde: tu n'es chargé que de transmettre" (42:48), "Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur"(48:8) et "et tu n'es pas un dominateur sur eux" (88 :22).

Il n'est donc pas autorisé de jouer le rôle de Dieu sur Terre. Les jihadistes de l'EI jouent le rôle de Dieu parce qu'ils veulent convaincre les gens de leur foi à l'aide de l'épée. Et ce serait de la miséricorde. C'est ridicule.

Vous dites que les musulmans doivent haïr les non-musulmans. Si les musulmans doivent haïr les non-musulmans, pourquoi alors les hommes musulmans ont-ils le droit d'épouser des femmes non-musulmanes? Ou devez-vous haïr votre propre femme aussi? Dans le Coran, on lit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (30 :21).

Il est donc normal d'aimer sa femme, y compris si elle est juive ou chrétienne. Cela prouve qu'il est autorisé d'aimer les gens qui ne vous combattent ou ne vous oppriment pas pour la personne qu'ils sont. Par la présente, j'espère que vous vous repentirez.

Nos partenaires