© iStock

Montant des compensations financières pour trajets à vélo a doublé depuis 2009

Le montant des compensations financières accordées pour les tajets domicile-travail effectués à vélo a plus que doublé depuis 2009, selon ce qu’indiquent des chiffres du SPF Finances, rapportent vendredi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.

Pour 2015 -l’année la plus récente pour laquelle les Finances ont récolté des données complètes-, le montant total alloué atteint 93,5 millions d’euros. En 2009, ce n’était encore que 43,6 millions d’euros. Le nombre de personnes en bénéficiant est passé de 260.564 à plus de 406.000.

Les chiffres démontrent que cette possibilité intéresse nettement plus au nord du pays, la plupart des compensations étant accordées en Flandre, soit 87,7 millions d’euros en 2015. La tranche d’âge 20-30 ans est pour la première fois la mieux représentée, devant les quadragénaires qui trustaient jusqu’ici le premier strapontin.

Les femmes sont plus nombreuses à demander une participation financière mais ce sont les hommes qui raflent les plus élevées. Un phénomène probablement dû au fait que ces messieurs couvrent de plus longues distances.

La hauteur de la compensation est décidée par le législateur. La somme est exonérée d’impôts si elle n’excède pas 23 eurocent du kilomètre. Les employeurs ne sont pas tenus à la payer, à moins qu’une convention collective de travail (CCT) ne la prévoit.

Contenu partenaire