Monseigneur Vancottem, nouvel évêque de Namur

31/05/10 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Le Vif

Celui qui était jusqu'alors évêque auxiliaire du Brabant wallon administrera désormais le plus grand diocèse de Belgique.

Monseigneur Vancottem, nouvel évêque de Namur

© Belga

Monseigneur Rémy Vancottem, évêque auxiliaire du Brabant Wallon, remplacera Monseigneur Léonard au poste d'évêque de Namur après la nomination de ce dernier à la tête de l'archevêché de Malines-Bruxelles.

Ordonné évêque à 38 ans, en mars 1982, Rémy Vancottem accède, à bientôt 67 ans, à la tête du diocèse le plus étendu de Belgique, un poste que Monseigneur André-Mutien Léonard a occupé pendant quasiment 19 ans.

Depuis le 18 janvier dernier, le diocèse de Namur, qui engloble les provinces de Namur et de Luxembourg, n'avait en effet plus d'évêque. Le diocèse compte 742 paroisses, animées par 429 prêtres actifs.

Le 1er mars, Monseigneur Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur, avait été chargé de convoquer le Collège des consulteurs. Celui-ci avait désigné le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain, en qualité d'administrateur diocésain chargé de gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque.

Né à Tubize, Monseigneur Rémy Vancottem a été ordonné prêtre en 1969. Son père travaillait aux Forges de Clabecq. Monseigneur Léonard, présent à Bruxelles pour présenter son successeur à la tête de l'évêché de Namur, a tenu à souhaiter "beaucoup de bonheur dans ce diocèse qu'il connaît bien". Monseigneur Vancottem prendra pleinement ses fonctions le dimanche 20 juin à 16 heures au cours d'une cérémonie en la Cathédrale de Namur. Ce 31 mai à midi, la nomination du nouvel évêque a été rendue publique à Rome.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires