Mons: les expertises de la structure "The Passenger" toujours en cours

07/01/15 à 14:38 - Mise à jour à 14:48

Source: Belga

Une réunion de travail s'est tenue mercredi matin à Mons sous la présidence du bourgmestre Elio Di Rupo et en présence de l'artiste Arne Quinze, créateur de "The Passenger", des organisateurs de Mons 2015, des services de sécurité de la ville et de bureaux d'experts.

Mons: les expertises de la structure "The Passenger" toujours en cours

The Passenger à Mons lors de son écroulement. © BELGA

Les autorités de la Ville de Mons ont rencontré mercredi à Mons l'artiste Arne Quinze, les services de police et des pompiers, les organisateurs de Mons 2015 ainsi que les représentants des bureaux d'études UTIL, PIRNAY et SECO, dans le cadre d'une réunion conjointe quant à la structure "The Passenger" d'Arne Quinze.

La structure s'était partiellement écroulée le 24 décembre dernier. La mauvaise qualité d'une poutre avait été évoquée comme cause de l'incident. La structure endommagée a été reconstruite depuis lors. Des craquements ont toutefois été entendus par des riverains en début de semaine, ce qui a amené les autorités montoises à fermer à nouveau le passage pour piétons rouvert lundi dernier alors que la circulation automobile dans l'axe de la rue de Nimy reste interdite depuis le 24 décembre.

Selon les experts, il apparaît que sur le plan technique, la structure dans son ensemble ne s'est pas dégradée depuis la réparation effectuée le 29 décembre. "Les craquements de bois qui se font entendre sont le résultat naturel de la dilatation thermique due aux variations des conditions climatiques", a indiqué la Fondation Mons 2015 dans un communiqué.

Un géomètre a par ailleurs procédé au relevé de la situation existante. Les calculs de résistance sont actuellement refaits par le bureau d'études UTIL et contrôlés par les bureaux SECO et PIRNAY. Les autorités montoises attendent le dépôt des rapports des trois bureaux avant de prendre une décision de rétablir complètement la circulation dans rue de Nimy, près de la Grand-Place de Mons. Le passage pour piétons sous "The Passenger" a néanmoins été rouvert mercredi.

"The Passenger" est la structure urbaine majeure de Mons 2015. L'oeuvre d'Arne Quinze doit rester implantée à Mons pendant 5 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires